Incendie à Val-David : Le Mouton noir n’est plus
Le café bistro Mouton noir, à Val-David, est une perte totale à la suite d’un incendie survenu tôt dans la nuit de dimanche, 1er septembre. « Cette nuit est un triste jour. Notre Mouton noir est parti dans les flammes. Difficile réalité de penser que nous allions célébrer ses 19 ans ce mois-ci ! », a annoncé l’entreprise sur sa page Facebook.
Lieu emblématique et rassembleur de la communauté val-davidoise, le Mouton noir accueillait des artistes locaux et de renommée, comme Safia Nolin, Lydia Képinski, P’tit Belliveau, Les Hôtesses d’Hilaire et Frais Dispo, dans une petite salle intimiste.
Deuil d’un lieu culturel
Un feu d’origine électrique se serait déclenché dans la cuisine, peu avant 5 h 45 dimanche matin, selon le Journal de Montréal.
Les gens sont nombreux à exprimer leur tristesse et leur soutien sur la page Facebook du Mouton noir. « Un lieu culturel qui a rassemblé d’innombrables amis et générations. » « C’est d’une tristesse infinie. Le Mouton noir représentait tellement bien l’esprit bohème et éclectique de Val-David. » « L’âme du village. Je suis certaine qu’il va renaître de ses cendres ! Courage. »
La co-propriétaire Katerine Payeur indiquait au Journal de Montréal dimanche être « complètement découragée ». Elle ignore pour le moment si le Mouton noir pourra être rebâti ou relocalisé.