|

Incendie au Cap Molson

Par Thomas Gallenne

Un-feu_3

Le vendredi midi, la SOPFEU a appelé deux Canadair CL-415 en renfort. Photo : Michel Kieffer

Un feu de joie gâché

Les célébrations de la Saint-Jean à Saint-Sauveur ont pris une tournure pour le moins inattendue jeudi soir dernier. Alors que la Ville s’apprêtait à lancer les feux d’artifice officiels au parc Molson, des feux d’artifice – non officiels ceux-là – ont plutôt été lancés depuis le sommet du Cap Molson, engendrant, quelques minutes plus tard, un début d’incendie, ce qui a annulé l’allumage du feu de joie. En arrivant tout près du sinistre, les pompiers auraient même croisé des individus ayant participé à ces feux improvisés.

« Nous avons reçu un appel à 22 h 30 », se souvient Gérald Plante, directeur du Service incendie à la Ville de Saint-Sauveur. L’intervention a nécessité trois autopompes et une unité de secours, étant donné qu’il s’agit d’un feu forestier. »
Le chemin pour atteindre le lieu de l’incendie n’étant pas carrossable, les pompiers ont dû utiliser plus de 5000 pieds de tuyau d’incendie et ont combattu le feu d’en haut et d’en bas, sans pouvoir bénéficier de l’appui de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) qui suspend ses interventions du coucher au lever du soleil. Les 15 pompiers de Saint-Sauveur, soutenus de cinq pompiers de Morin-Heights, sont demeurés sur le sommet du Cap Molson jusqu’à 4 h 30 du matin.

Intervention des fameux Canadair

Le vendredi matin dès 8 h, les pompiers de Saint-Sauveur ont poursuivi l’extinction du brasier jusqu’aux alentours de midi. « Après une évaluation de la situation avec la SOPFEU, comme il y avait une partie de l’incendie qu’on n’était pas capables d’atteindre avec les tuyaux d’incendie à cause de l’escarpement, la SOPFEU a décidé de faire intervenir deux CL-415. » Ces fameux Canadair fabriqués par Bombardier, stationnés à Tremblant, ont effectué quatre largages d’eau au-dessus du Cap Molson, après s’être approvisionnés en eau au lac Bouchette à Morin-Heights.
Ce feu de forêt en milieu urbanisé a certainement marqué les consciences de plusieurs riverains, rappelant la tragédie de Fort McMurray. M. Plante a toutefois voulu rassurer la population. « Contrairement à ces places-là où il y a beaucoup de résineux, ici, il y a plus de feuillus. L’épinette, c’est comme de l’essence, l’incendie se transmet d’arbre en arbre et l’effet de propagation est décuplé. Mais on a une bonne connaissance du Cap Molson et rien de tout ça n’arriverait. Le feu ne se propagerait pas aux maisons », a soutenu le directeur, fort de ses trente ans et plus d’expérience en incendies. Aucune évacuation de résidence n’a été décrétée. « J’ai considéré que ce n’était pas pertinent; et cela aurait juste accentué le mouvement de panique », a-t-il ajouté.

Le Cap dans la ligne de mire de la Ville

Gérald Plante a mentionné que ce n’est pas la première fois que de tels incendies sont déclenchés sur le Cap Molson. Également, les Services de sécurité ont dû intervenir pour secourir des randonneurs imprudents. Le conseil de ville de Saint-Sauveur a-t-il l’intention de restreindre l’accès au Cap Molson pour des questions de sécurité? « On a identifié le Cap Molson comme un site d’intérêt privilégié que la Ville souhaiterait récupérer, soit par un don soit par acquisition, en vue de le protéger et d’encadrer sa fréquentation », a déclaré le maire de Saint-Sauveur Jacques Gariépy. Ce dernier a confirmé que des pourparlers ont été entamés avec la famille Côté, propriétaire du Cap Molson et qu’une prochaine rencontre est prévue à l’automne.
Quant aux rumeurs sur d’éventuels incendiaires, la police n’a pas souhaité les corroborer. « L’enquête se poursuit dans ce dossier, mais il n’y a eu aucune arrestation pour le moment », a répondu de manière laconique l’agent d’information à la Sûreté du Québec, le sergent Marc Tessier lundi après-midi.

Un-feu_2

L’incendie sur la Cap Molson a débuté aux alentours de 22 h 20 et a contraint la ville à annuler le feu de joie. Photo : Thomas Gallenne

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *