Investissement de près de 600 000 $

Près de 600 000 $ seront investis par la Régie d’assainissement des eaux usées. PHOTO: Courtoisie
Investissement de près de 600 000 $
Journal Accès
Actualité

Assainissement des eaux usées à piedmont et saint-sauveur

Accès – Près de 600000$ seront investis par la Régie d’assainissement des eaux usées de Piedmont, Saint-Sauveur et Saint-Sauveur-des-Monts tout au cours de l’année 2018.

Dans le but d’améliorer l’efficacité de ses étangs, la Régie prévoit l’ajout d’un nouveau dégrilleur au système de filtration actuel afin d’intercepter un maximum de matières non traitables souvent disposées dans nos égouts.

Le retrait de 370 tonnes métriques de boues accumulées au fond des étangs est également prévu pour ce printemps.

Finalement, la Régie mettra sur pied un plan directeur pour les années à venir afin de soutenir le développement immobilier des deux municipalités. Conscients de l’importance du bon fonctionnement des immobilisations en place à l’usine de filtration, les élus des deux villes partenaires ont, depuis les dernières années, investi grandement dans la performance des installations.

En 2015, 250 tonnes de boue ont été retirées des étangs. En 2016, des améliorations ont permis le retrait annuel supplémentaire de 64860m3 d’eau parasite, et finalement, en 2017, la Régie a procédé à la réfection totale du dessableur de la station de pompage, toujours dans le but d’améliorer la qualité d’eau rejetée dans l’environnement.

Une entente de près de 25 ans!

On se rappellera que, au 21 octobre 1993, les municipalités de Piedmont et Saint-Sauveur (paroisse et village) avaient signé une entente relative à la gestion de leurs eaux usées avec la Société québécoise d’assainissement des eaux.

L’entente comprenait la construction, l’entretien, l’exploitation et l’opération des ouvrages de réhabilitation du réseau d’égout, d’interception et de traitement des eaux usées. Depuis la fin des travaux en 1997, la Régie gère l’opération des stations de pompage et des étangs aérés avec un budget annuel de 800000 $.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X