Investissements de 65,1 M$ sur 3 ans
La Ville de Sainte-Adèle a adopté son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2023-2024-2025, lundi 17 octobre. La part du lion de ces investissements, chiffrés à 65,1 M$ sur 3 ans, sera consacrée à l’aqueduc et les égouts d’abord, et à la voirie et aux bâtiments ensuite. Il s’agit d’un plan ambitieux, mais bon nombre de projets sont conditionnels à des subventions. Ils pourraient donc ne pas se réaliser, a nuancé la mairesse, Michèle Lalonde.
Concernant l’aqueduc et les égouts de la Ville de Sainte-Adèle, on note en 2023 le gainage et la réfection du secteur Paysan, la réfection de la rue Lanthier, de nouvelles génératrices pour les postes de surpression et la mise aux normes du poste de pompage 117 est. On mettra aussi à exécution la phase 1 des Pentes 40-80, qui servira à séparer les eaux pluviales et sanitaires au centre-ville.
Pour la voirie, on compte faire la réfection des rues Chantovent, Skieur et Orée-des-Bois, la réfection des côtes sur les rues du Paysan, des Perdreaux, de Fribourg, de la Tourmente et du Sommet. En 2024-2025, on souhaite également faire la réfection de la route 117 et du chemin Pierre-Péladeau. Les coûts seront partagés avec le ministère des Transports du Québec (MTQ).
On planifie aussi, en 2023, d’aménager les nouveaux bureaux du Service de l’urbanisme et de construire un nouveau chalet d’accueil au lac Rond, et en 2024-2025, de rénover le garage municipal et de construire une nouvelle caserne de pompiers. « Quelqu’un m’a dit qu’en 2004, on annonçait ça aussi dans les journaux locaux. En tout cas, il est toujours là et ça devient prioritaire », a indiqué la mairesse, avec une pointe d’humour, à propos de la caserne. On prévoit aussi une nouvelle bibliothèque, mais la forme et les coûts restent encore à définir, a-t-on précisé.
Parmi les autres projets, on note le remplacement de véhicules du Service des travaux publics, la bonification des parcs et des espaces verts par du mobilité urbain et de l’éclairage, entre autres, et le remplacement du camion-échelle pour les incendies.
Les détails du PTI sont disponibles sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle.
Pas d’immeuble à logements sur la rue Chapleau
Lors de la séance du conseil municipal, les conseillers ont rejeté le projet de construction d’un immeuble résidentiel de 28 logements sur 4 étages, sur la rue Chapleau à Mont-Rolland. Le projet n’a pas l’acceptabilité sociale, a souligné le conseil. Des citoyens présents ont applaudi la décision.
Le conseiller Richard Allard a souligné l’importance de trouver un équilibre entre le besoin en logements de la ville et le respect de l’environnement.
« On a écouté ce qui a été dit. On avait des décisions qui n’ont pas toujours été faciles. Mais on pense qu’il y aura d’autres projets qui vont nous être proposés. » Il a rappelé qu’augmenter l’offre de logements à Sainte-Adèle était « une priorité pour le conseil ».
Le conseiller Gaëtan Gagné a abondé dans le même sens. « Je ne veux pas que les promoteurs prennent ça comme un revers et qu’on n’investit pas à Sainte-Adèle. Parce qu’effectivement, il y a peut-être des places mieux ciblées qu’il faudrait faire, comme la route 117. […] Des terrains vacants, on en a en masse. »
Durant la période de question, des citoyens ont exprimé leur satisfaction que les conseillers aient entendu leurs réserves face au projet. « Je suis très content que vous ayez pris le temps d’écouter les citoyens », a dit l’un d’eux.
1 commentaire
Pourrait on savoir si il y a un projet de prolongement du système égout/aqueduc de la municipalité envers la rue des brises …