|

Jacynthe René: La recette du bonheur

Par Martine Laval

Une rencontre avec la fraîcheur, l’équilibre et l’harmonie

Sur les terres où elle s’est créé un environnent idyllique, Jacynthe René nous ouvre les portes du monde qu’elle a composé pour elle et sa famille. Tout comme sa propre personne, les lieux respirent le bien-être, l’amour et l’harmonie. Voyage à l’intérieur de la vie d’une femme qui se crée de toute pièce, dans le bonheur de vivre.

Voisine de la maison bicentenaire qu’elle habite avec son conjoint et ses deux fils Louis, 11 ans et Charles, 5 ans, une maisonnette construite de bois recyclé et selon l’époque pour garder l’harmonie entre les bâtiments, tient lieu de boutique pour tout ce qui se crée à partir de ses intuitions. Porte ouverte sur un jardin intérieur prolifique.

«Les périodes plus sombres de mon adolescence où je me sentais perdue m’ont permis dans la vingtaine, d’orienter ma vie à partir de mes désirs profonds. J’ai compris depuis, que c’est en puisant à l’intérieur de mes ressources que je peux me réaliser et rayonner à l’extérieur.»

Réaliser ses idées, ses rêves, construire sa propre vie, est ce qui motive Jacynthe à écouter ce qui l’habite, ce qui allume ses pensées et la fait réfléchir. Sans se prendre trop au sérieux, elle sent toutefois que tout est possible. Elle ne veut pas perdre trop de temps à se questionner, mais plutôt mettre l’énergie à se réaliser.

«J’ai comme une urgence de vivre! La phrase Si je meurs demain, qu’est-ce que je veux vivre me ramène rapidement à mon essence, mes aspirations, mes désirs d’être et de demeurer dans le vrai. C’est à partir de ça que je vis ma vie», confie la comédienne profondément humaine, centrée sur ce qu’elle ressent.

Les projets que Jacynthe René a réalisés depuis quelques années font une différence dans son milieu de vie. Par le talent qu’elle a de bien s’entourer et d’aller chercher les ressources adéquates, elle se donne les moyens de ses convictions et concrétise les aventures de son existence. «J’aime bien mettre de nouvelles lunettes pour voir l’existence autrement, et me jeter dans le vide pour inventer ma vie.»

Parce que ses enfants et son chum sont au cœur de son existence, Jacynthe prône le bien-être familial et l’épanouissement de chacun dans le respect de leur authenticité. Son livre Respirer le Bonheur exprime pleinement son attachement aux valeurs familiales et à l’univers de la petite enfance qu’elle considère comme la porte d’entrée d’une personnalité confiante pour l’enfant, et qui mérite d’être vécue en symbiose avec ses parents pour se faire. Sans aucune prétention, mais ressentant une pulsion profonde pour préparer l’entrée de son aîné à la vie scolaire, elle a initié la création d’une école alternative publique dans son quartier, afin de poursuivre l’éducation de ses fils sur la même lancée qu’elle leur a offerte depuis leur naissance. Basée sur la liberté d’être, de s’exprimer par diverses méthodes d’apprentissage et d’avancer à son rythme, guidée par des professeurs créatifs ayant une vision large de l’instruction, l’école alternative qui fonctionne en parallèle de la Commission scolaire a fait se développer 76 embryons en devenir à travers le Québec. L’intuition de la maman porte fruit.

Alors qu’elle écrivait tout ce qu’elle mangeait et les calories qu’elle absorbait, fut un temps où la femme obsédée par son alimentation en est venue à s’intéresser assidûment à tout ce qui touchait la nutrition. Sur le web, par le biais du magazine qu’elle a créé en 2012, Jmagazine, elle fait part de ses découvertes, expériences et recettes, en plus d’une panoplie de réflexions, réponses, informations, sujets qui l’intéressent et l’interpellent sous des rubriques intéressantes et inspirantes, en toute simplicité pour le bonheur de partager les belles et bonnes choses de la vie, tout à fait gratuitement.

De là découle son dernier livre Vive la Détox Gourmande, un guide sur l’alimentation et un style de vie qui fait du bien. Devenu un best seller instantané, les recettes sont gourmandes, surprenantes, faciles à réaliser et 100% saines.

Parce qu’elle considère que comme le système digestif, la peau doit absorber le meilleur de ce que la Nature a à offrir dans le domaine, avec de fins connaisseurs en la matière elle a créé une gamme de soins 100% naturelle, purement québécoise, dont un sérum composé des huiles les plus prisées, offrant la promesse d’une peau saine. «Si des produits sont dits vraiment naturels, on devrait pouvoir les goûter… ce que je fais avec les miens.»

C’est en suivant ses intuitions et en réalisant ses ferveurs que Jacynthe René invente son existence hors des sentiers battus. En écoutant ce qui résonne en elle de sensible et de sain, elle avance pas à pas dans des projets qui portent fruits. D’ailleurs son jardin d’Eden avec plus de 200 arbres fruitiers et noix déjà plantés, et une serre aquaponique avec des oiseaux pour créer tout un écosystème en devenir, renaîtront au printemps.

Le voyage à travers la vie de Jacynthe René est «un appel à vivre plus simplement, loin des diktats de la société de consommation, en communion avec la nature, et dans le respect de sa personne et de ceux qu’on aime». Une rencontre avec la fraîcheur, l’équilibre et l’harmonie, en toute simplicité.

 

www.Jmagazine.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.