|

Jersey Day à A.-N.-M : la CSL rectifie les faits

Par Sandra Mathieu

Tragique accident à Humboldt

La Commission scolaire des Laurentides (CSL) souhaite rectifier les faits véhiculés par la Presse canadienne le jeudi 12 avril en soirée concernant un élève de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin (A.-N.-M.) qui souhaitait commémorer le malheureux événement survenu en Saskatchewan.

Rappelons que le jeune de 14 ans, Philippe Volek, est arrivé à l’école le 11 avril dernier avec un Jersey rouge et bleu du FC Barcelone pour souligner la Journée nationale du chandail organisée pour commémorer les 16 victimes de l’accident.
La CSL tient à spécifier que l’élève n’a pas été suspendu pour avoir porté un chandail sportif.
La direction de l’école lui a demandé de revêtir un chandail arborant le logo de l’école, en proposant l’organisation d’un événement pour soutenir les victimes de l’équipe de hockey des Broncos lors d’une autre journée.
Il a refusé et est ensuite parti de l’école de son plein gré avec son père.
« Je suis très touché par la tragédie, confie Philippe Volek. Je prends l’autobus de Morin-Heights tous les jours et ce genre d’accident pourrait arriver n’importe où. On m’a tout simplement dit d’enlever le chandail ou de partir. Je trouve que l’école aurait pu démontrer plus d’ouverture et de compassion. »
« Le Jersey Day est un événement tout à fait noble qui semble avoir pris beaucoup d’ampleur dans les établissements scolaires à travers le Canada, mentionne Bernard Dufourd, directeur général de la CSL. Si l’école secondaire A.-N.-M avait été au fait de la tenue de cette journée spéciale, elle aurait bien sûr assoupli les règles pour l’espace d’une journée afin d’honorer les victimes du tragique incident à Humboldt. Cependant, une telle organisation doit se faire en concertation avec la direction de l’école en premier lieu afin de mobiliser le maximum d’élèves. »
Les élèves de l’école ont rendu hommage à leur façon, vendredi dernier à midi, aux victimes de Humboldt pendant une activité sportive.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Alain Daviault

    Toute initiative favorisant l’agir des jeunes dans le milieu scolaire doit être validée par la direction,sinon le milieu de vie des jeunes seraient un lieu de pouvoir individuel déjà existant dans les groupes d’intimidateurs.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *