|

Jeux du Monde d’hiver à Val-Morin

Par Éric-Olivier Dallard

La Cité des Jeux du Monde réinvente les joies de l’hiver et invite le public à venir jouer dehors, froid ou pas froid. Tout un univers de jeux, de loisirs et de sports traditionnels comme contemporains y attend petits, grands et aînés.

La Cité des Jeux du Monde innove cet hiver dans les Laurentides! En plus de pratiquer le ski de fond et la raquette, tous les amateurs d’activités hivernales s’élançant sur les pistes du Parc régional Dufresne depuis Val-Morin pourront désormais, chaque fin de semaine, y découvrir les Jeux d’hiver du Monde.

Au Centre de plein air Val-Morin, où la Cité des Jeux du Monde a établi ses quartiers l’été dernier, la famille et les amoureux du plein air pourront s’adonner jusqu’à fin mars à de nombreux jeux et divertissements issus du patrimoine ludique et culturel.

De son voyage en Corée du Sud en octobre dernier au Festival Mondial des Jeux et des Sports avec son compère Paul Chartier, maître de jeu et auteur du livre «Jeux du Monde», Christophe Meunier, fondateur de la Cité des Jeux du Monde est revenu avec quantité de «nouveaux» anciens jeux et sports dont plusieurs se pratiquent l’hiver dans la neige.

Le visiteur pourra y (re)découvrir à l’extérieur où plusieurs plateaux multi-jeux ont été aménagés le plaisir de virevolter sur le Vindas, encore appelé Course volante, de swinguer sur la balançoire russe ou de s’affronter amicalement à l’une des nombreuses versions de souque à la corde.

Les amateurs de sports pourront, quant à eux, y découvrir un sport traditionnel polonais: le **Pierscieniowka**, remis au goût du jour par le laboratoire d’ethnologie du sport et de l’olympisme de Poznań. Cette activité captivante, à la fois jeu et sport, combine les techniques du volley-ball, du basketball et du handball. S’adonner dans la neige à une partie de Kabbadi, un jeu de tague joué depuis des siècles en Inde et vulgarisé sous la forme conviviale de Beach Kabbadi par K.P. RAO, maître de jeu, sera une autre belle découverte pour les sportifs.

Les joueurs ne seront pas en reste! Un espace couvert et abrité du vent a été aménagé et il y sera possible, au coin de l’âtre, de se lancer quelques défis aux jeux de table comme l’Awalé africain, les Dames chinoises, le Backgammon ou de se mesurer à divers jeux d’adresse tels que le Billard japonais, les Pichenottes, les Poches, la Table à l’assiette – un jeu des Flandres apparenté au Mississipi – et bien d’autres encore!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.