Journée des parcs nationaux du Québec le 10 septembre

Par Thomas Gallenne

Accès gratuit au parc du Mont-Tremblant

Une très bonne nouvelle pour les amateurs de grande nature : l’entrée dans l’ensemble des 24 parcs nationaux gérés par la Sépaq sera gratuite le samedi 10 septembre prochain. C’est l’occasion pour eux de découvrir (ou de redécouvrir), leur patrimoine naturel et de développer un fort sentiment d’appartenance et de fierté pour leurs parcs nationaux. Et le Parc national du Mont-Tremblant n’y fera pas exception.

C’est autour du thème « De nouveaux repères à explorer » que cette journée portes ouvertes sera organisée. « Les parcs nationaux sont un modèle en matière de protection. Ils sont également une référence en ce qui a trait à toutes les activités de plein air qu’on peut y pratiquer », souligne John MacKay, président-directeur général de la Sépaq. Cette journée portes ouvertes est l’occasion d’explorer ces magnifiques repères de nature et de plein air lors d’une randonnée pédestre, d’une sortie en canot, d’un séjour en camping ou d’une promenade à vélo.

Des activités spéciales au Parc du Mont-Tremblant

Concentrées dans le secteur de la Diable, plusieurs activités seront proposées telles que : courses en sentier avec guide, avec la présence de la compagnie Salomon, démonstration et essai des chaussures de courses et des montres GPS Suunto; conférence avec Jacques Aubin, ex-obèse devenu athlète et qui partagera son expérience dans le but d’aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie; un « 4 à 6 » festif sur la terrasse du Centre de découverte, commandité par la Micro-brasserie Saint-Arnould du Mont-Tremblant. On pourra également rouler en E-Bike de la compagnie D-tour qui fera la démonstration et l’essai de vélo à assistance électrique. Plusieurs parcours seront proposés à différents tarifs. Réservation en ligne sur www.dtourtremblant.com. De plus, de 10 h à 16 h, les vélos de location seront prêtés gratuitement à tous.

… et un concours

À l’occasion de la Journée des parcs nationaux du Québec, la Sépaq offre la chance de gagner un « séjour unique et sur mesure » d’une valeur de 1 000 $. Pour participer, il suffit de se rendre dans un parc national le 10 septembre et de noter l’indice du jour remis à l’arrivée. Les gens auront jusqu’au 18 septembre pour s’inscrire en ligne : sepaq.com/journeedesparcs.

Une invitation toute particulière aux jeunes

La Sépaq croit qu’il faut amener davantage les jeunes à s’intéresser à la nature dès l’enfance. Plus les enfants auront de belles expériences, plus ils seront tentés de faire des parcs nationaux leurs repères et de faire rayonner la nature de leur région à l’échelle du Québec. Toutes les raisons sont bonnes pour amener les enfants en visite dans un parc national. Rappelons que l’accès est désormais gratuit pour eux, et ce, jusqu’à 17 ans. Journée des parcs ou non!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *