Karine Dostie : une nouvelle mairesse engagée à Wentworth-Nord
Karine Dostie occupe officiellement le poste de mairesse par intérim depuis le 18 juin dernier, mais sa volonté de servir la communauté est présente depuis longtemps. Déjà conseillère municipale depuis 2021, elle a confirmé qu’elle sera candidate pour la mairie lors des élections municipales à l’automne.
Son arrivée à la mairie découle de circonstances difficiles. La santé de la mairesse sortante Danielle Desjardins s’est rapidement détériorée, ce qui a entraîné une transition plus rapide que prévu. Mme Desjardins est d’ailleurs décédée le 19 juin.
« Ça me tentait vraiment de me lancer ce défi, de pouvoir représenter la population à ce niveau-là, parce que c’est en continuité avec ce que je faisais déjà », dit-elle. Déjà très active comme mairesse suppléante, elle a commencé à représenter la Municipalité au sein de la MRC des Pays-d’en-Haut. « C’est vraiment le maire qui parle pour l’ensemble de la population », explique-t-elle, convaincue que le ton de collaboration peut faire une différence.
Une transition humaine
Si les tensions entre Mme Desjardins et Mme Dostie ont parfois été visibles lors des séances publiques, Mme Dostie veut aujourd’hui honorer l’héritage politique de sa prédécesseure tout en suivant sa propre voie. « Je pense que, quand on accompagne quelqu’un qui est en fin de vie, qu’on partage le même véhicule pour se rendre d’une rencontre à l’autre, on ne peut pas faire autre chose que de regarder l’humain, puis d’oublier nos différences sur certains dossiers. C’est tout ça qui était prioritaire. Ça nous a permis de nous rapprocher et moi, je bénéficie de ce transfert d’expertise de sa part. »
Depuis sa nomination, la nouvelle mairesse affirme être passée du rattrapage de dossiers à une phase d’action ciblée. « C’est très court, quatre mois, mais on peut faire beaucoup si on priorise », affirme-t-elle. Et malgré qu’elle se garde de dévoiler tous les détails de sa plateforme pour l’instant, Karine Dostie affirme que sa vision repose sur un mot-clé : collaboration. « Je pense que ça prend une meilleure communication qui circule avec les citoyens. Ça ne devrait pas être du top-down, un conseil municipal. On devrait se donner des moyens pour que la population puisse mieux nous rejoindre et nous faire part de ses préoccupations, et aussi mieux les informer », ajoute-t-elle. Elle prévoit instaurer de nouvelles pratiques, comme la création d’une capsule vidéo après chaque séance du conseil pour résumer les décisions prises.
Enracinée par choix
Arrivée à Wentworth-Nord en 2020 avec son conjoint et leurs enfants, Karine Dostie ne prévoyait pas s’y établir à long terme. « Ça devait vraiment juste être un chalet. […] Finalement, chaque fois qu’on venait au chalet et qu’on retournait en ville, on vivait une petite déception d’avoir à retourner en ville. » Professionnelle aguerrie dans le domaine du management, elle possède un MBA avec mention d’honneur, et travaille depuis près de 20 ans pour le même employeur. Même si elle tient à garder sa vie professionnelle distincte de sa fonction politique, elle reconnaît que sa formation en gestion du changement influence beaucoup son approche municipale.
Avec trois jeunes enfants à la maison, son implication politique est une décision familiale. Elle raconte d’ailleurs avoir récemment présenté son rôle de conseillère à la classe de maternelle de son fils. « J’ai vu l’importance de communiquer, pour qu’un enfant comprenne pourquoi il y a des gens qui mettent leur face dans la rue pendant les élections. »
La mairesse présentera donc sa plateforme électorale complète bientôt, avec respect pour les autres candidats et le processus démocratique. « Je ne sais pas ce qui va se passer avec la prochaine élection, même si j’ai une volonté d’être là. Qui a les deux mains sur le volant ? C’est la population. Mais j’ai quatre mois devant moi pour faire avancer suffisamment des dossiers qui sont prioritaires pour la population. C’est ça l’optique que j’ai adoptée », conclut-elle.