Wentworth-Nord : Danielle Desjardins portée à son dernier repos
Par Luc Robert
La mairesse de Wentworth-Nord, Danielle Desjardins, s’est éteinte paisiblement le 19 juin dernier à son domicile de la municipalité, à l’âge de 72 ans.
Née Oviette Boucher, à Mont-Louis en Gaspésie, Mme Desjardins s’est faite connaître dans la région montréalaise à titre de psychologue industrielle.
« Elle faisait confiance aux gens et les écoutaient beaucoup. Lorsqu’elle était témoin d’injustices individuelles ou collectives, comme le dossier de la réfection du pont du chemin Newaygo, un dossier inachevé qu’elle a porté avec acharnement jusqu’à ses derniers jours, elle s’impliquait entièrement. On peut sortir la mairesse de la mairie, mais difficile de sortir la mairie de la mairesse, disait-elle à qui veut l’entendre », a témoigné sa fille Claudine Desjardins.
Les drapeaux de la mairie de Wentworth-Nord sont présentement en berne, à la mémoire de la mairesse-citoyenne. « Récemment, je suis allée manger au Rescafé de Wentworth-Nord. J’ai reçu plusieurs beaux témoignages de reconnaissance de la part de citoyens, qui évoquaient des belles conversations que ma mère a eu avec les gens. Elle avait les intérêts de tous à cœur. C’est ce que les gens retiennent et j’en suis fière », a-t-elle ajouté.
Danielle Desjardins laisse dans le deuil ses enfants Claudine et Guillaume, son petit-fils Michael, ses frères et sœurs feu Gaëtan (Jacqueline), Langis (Johanne), Rachel (France), Sylvain (Réginald), Hélène et Jeanne (feu Robert), ainsi que plusieurs autres membres de la famille. Elle est partie rejoindre ses parents, Henriette et Maurice, ainsi que Michel, le père de ses enfants. Sa dépouille sera inhumée au terrain familial, dans un cimetière de Montréal.
Funérailles
La famille recevra parents, amis et membres de la communauté pour un dernier hommage, ce vendredi 27 juin 2025, de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h, ainsi que ce samedi 28 juin 2025, de 9 h à 12 h, à Maison funéraire Trudel de Saint-Sauveur. Une célébration laïque de sa vie suivra sur place à compter de 12 h.
Cabinet conseil
Danielle Desjardins a fondé Desjardins Cabinet-Conseil, devenant ainsi une pionnière du domaine de la psychologie industrielle au Québec. À l’aube de la retraite, elle s’est engagée activement dans la Société d’horticulture et d’écologie Tournenvert, où elle a cultivé sa passion pour les fleurs et le sens de la beauté dans la collectivité. Ayant à cœur le bien-être des aînés, elle est devenue déléguée municipale à la Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut. Elle s’est aussi impliquée pendant de nombreuses années au sein du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité des 4 Pôles.
Élections
Élue en 2021, Mme Desjardins était fière d’avoir brisé le plafond de verre en devenant la première femme mairesse de la Municipalité de Wentworth-Nord et d’avoir constitué un conseil municipal paritaire.
« J’ai surtout connu Mme Desjardins avant qu’elle soit élue. Elle se présentait à la période de questions des assemblées municipales avec des questions toujours valides et à point. Elle pensait toujours à l’avance aux conséquences des décisions, par rapport aux enjeux. Nous n’étions pas toujours d’accord, mais elle défendait bien ses points de vue et son intérêt pour la politique en général. Elle peut maintenant reposer en paix », a souligné l’ancien conseiller municipal David Zgodzinski.
Réalisations
Parmi ses réalisations marquantes, notons l’acquisition du pavillon Montfort par la Municipalité. Mme Desjardins a aussi contribué à la mise en place des conditions ayant permis la création de la Coop Santé de Wentworth-Nord. Elle a également encadré la location à court terme afin que Wentworth-Nord demeure un havre de paix.
« Sa plus grande qualité a peut-être nui à sa santé. Elle prenait tout à cœur. Il n’y avait pas de choses anodines pour elle : chaque dossier était important, d’où son approche et ses qualités de politicienne. Je retiens d’elle qu’il n’existait pas de demi-mesure pour défendre ses citoyens », a poursuivi M. Zgodzinski.
C’est également sous sa gouverne que la Municipalité a obtenu quatre fleurons en 2023, un exploit témoignant de son engagement envers la qualité de vie, la préservation de l’environnement et le développement durable. C’est également une dame de conviction, féministe de la première heure, dotée d’une détermination de fer, qui a quitté cette terre.