Kathy Poulin fait une mise au point

« Ma place est légitime et je sais que le conseil fait du bon travail. » − Kathy Poulin. PHOTO: Courtoisie
Kathy Poulin fait une mise au point
Jean-Patrice Desjardins
Actualité

Pétition demandant sa démission

Pas question de démissionner de son poste de mairesse de Val-David, comme le demande un  groupe de citoyens ayant lancé une pétition en ligne et revenu à la charge lors de la dernière assemblée régulière du conseil.

«On veut du respect pour la démocratie», lance la mairesse Kathy Poulin. «Les conseillers de mon équipe et moi-même, on s’est engagés en politique par générosité et bienveillance, pas pour se faire critiquer avec une telle virulence. J’ai mis fin à la période de questions lors de la dernière assemblée parce qu’une mise au point s’imposait et parce que je l’avais annoncée.»

Rappelons que c’est lors de l’intervention d’un citoyen, Marc Blais, qui revenait avec la demande de démission publiée auparavant dans un dépliant distribué dans les boîtes postales de chaque citoyen, que la mairesse a mis fin à l’assemblée.

La mairesse dit avoir reçu de nombreux encouragements, en personne après l’assemblée, sur la rue, mais aussi par courrier depuis l’assemblée du 10 juillet. «Les citoyens sont venus en grand nombre et, contrairement à ce qu’en pensent mes détracteurs, j’ai senti qu’il y avait du respect dans la salle durant l’assemblée. La liberté de parole doit être raisonnable et une utilisation de l’espace public déraisonnable nuit à la démocratie.»

Pas de démission

D’un point de vue professionnel, Kathy Poulin est d’avis qu’il n’est pas question de démissionner. «J’ai pris un engagement envers les citoyens en étant élue, et par respect pour ces derniers et pour la démocratie, je ne partirai pas. »

Kathy Poulin reconnaît des erreurs de parcours, notamment dans des dossiers amorcés par l’ancien conseil en place jusqu’en 2017. «Ma place est légitime et je sais que le conseil fait du bon travail.»

C’est du point de vue personnel que Kathy Poulin est la plus affectée. « Ça serait mentir de dire que la situation ne m’affecte pas. Cela met une pression sur ma famille, et les conseillers aussi sentent cette pression. Je suis une personne qui ne recherche pas la confrontation dans ma vie personnelle, mais les attaques sont d’une telle violence. Je ne pensais pas que ça me ferait aussi mal.»

La mairesse dit avoir pris note de certaines critiques diffusées dans le dépliant. «Il faut les considérer pour pouvoir se remettre en question comme élue. Mais de tels amalgames d’allégations, c’est inacceptable.»

Kathy Poulin veut mettre en place une démocratie participative à Val-David et croit que la distribution de ce dépliant est une forme d’abus de la part de certains citoyens.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X