|

La belle histoire des Pays-d’en-Haut rayonne!

Par Éric-Olivier Dallard

Beau coup de la MRC des Pays-d’en-Haut

La MRC des Pays-d’en-Haut et les Éditions Continuité ont procédé à la fin du mois dernier au lancement du numéro Hiver 2008-2009 du magazine Continuité dans lequel la chronique «Une région» porte sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. C’est en présence des élus des municipalités de la MRC, des représentants des Éditions Continuité et des nombreux collaborateurs au projet que l’événement s’est déroulé à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur.

Très heureux des résultats de ce travail de collaboration, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier, souligne qu’il s’agit d’une vitrine exceptionnelle pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de notre jeune région à travers tout le Québec: «Nous avons des richesses historiques, architecturales et paysagères uniques. Nous désirons les faire connaître pour ainsi renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de nos citoyens envers leur territoire.»

Intitulée «La belle histoire des Pays-d’en-Haut», la chronique de sept pages retrace l’histoire du développement du territoire qu’est aujourd’hui la MRC des Pays-d’en-Haut, de l’époque agricole à la villégiature. L’importance du train pour la colonisation des Laurentides ainsi que l’impact de la pratique du ski sont des thèmes abordés tout au long de l’article. De plus, on retrouve des encarts portant sur l’architecture ainsi que les ensembles bâtis à grande valeur patrimoniale, tels l’ancienne papetière Rolland de Sainte-Adèle et le Domaine de l’Estérel situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel.

Pierre Grignon, professeur à la retraite et ex-maire de Sainte-Adèle, signe également un court texte rappelant l’origine de l’expression Pays-d’en-Haut qui nous provient de son grand oncle, l’écrivain Claude-Henri Grignon.

Le numéro Hiver 2008-2009 du magazine Continuité est actuellement en kiosque. La MRC des Pays-d’en-Haut invite les citoyens intéressés à se procurer gratuitement une copie de la chronique à ses bureaux situés au 1014, rue Valiquette à Sainte-Adèle, dans les hôtels de ville des municipalités locales et aux bureaux touristiques situés à Piedmont et Sainte-Adèle. Le document est également disponible sur le site internet de la MRC à l’adresse www.mrcpdh.org.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.