La boîte à outils Conseil culturel des Laurentides/Accès
Par Journal Accès
Vous voulez que votre site se démarque? Voici quelques outils simples et efficaces.
CCL
Pas facile de se démarquer parmi l’infinité de sites web existants. Bien que la simplicité de votre nom de domaine et l’efficacité de la structure de votre site aient un impact, le cœur du succès demeure le contenu.
Un contenu comportant des mots-clés présents dans les textes (surtout la page d’accueil) est un gage de succès. Mettez-vous dans la tête d’un internaute qui voudrait rechercher votre site. Quels mots utiliserait-il pour trouver le vôtre? Bien sûr votre nom, votre discipline… mais aussi des synonymes ou d’autres manières de décrire votre art.
Le contenu texte doit être au cœur de vos démarches car ce par quoi vous communiquez, c’est du texte. Ce que les utilisateurs utilisent pour chercher, c’est du texte. Ce que les moteurs indexent, c’est du texte. Soyez de véritables «obsédés textuels»!
Quoi écrire ?
Plus un site comportera de textes et de pages, plus son potentiel de visibilité sera élevé. Quand il est question de référencement, mille mots valent beaucoup plus qu’une image.
N’hésitez donc pas à décrire précisément votre métier, vos expertises, vos produits, vos spécificités. Toujours en insérant dans votre texte les mots-clefs que les utilisateurs risquent d’utiliser pour vous trouver. Vous pouvez aussi rédiger des articles d’information sur votre domaine d’activité, ou des fiches-conseils parlant de votre métier, de l’actualité du secteur. Si vous avez un catalogue en ligne, pensez à fournir une description détaillée pour chaque produit.
Plus les mots-clefs apparaîtront souvent sur votre site, plus les moteurs de recherche considéreront que votre site est pertinent. Idéalement vos mots-clés devraient aussi être présents dans la balise
Faites parler les autres!
Les moteurs de recherche estiment que si plusieurs sites ont un lien qui pointe vers votre site, votre site doit être de qualité. Il est donc important d’échanger des liens. Demandez à vos partenaires de mettre un lien vers votre site. Vous pouvez échanger des liens en mettant à votre tour des liens vers leur site.
Le CCL publie un lien vers les sites internet de ses membres, ce qui joue un rôle clef dans le référencement de ceux-ci.
Comment faire pour que Google connaisse l’existence de votre site?
Rien du tout! Google et les autres moteurs de recherche explorent en permanence la toile pour recenser les sites qui viennent de se créer. S’il existe un seul lien d’un site connu vers le vôtre, Google suivra ce lien et découvrira votre site. Il lui faudra entre une et huit semaines pour ajouter votre site à son index et à ses résultats de recherche.
Si vous voulez tenter d’accélérer ce processus, vous pouvez déclarer votre site vous même en remplissant le formulaire d’inscription Google, mais le plus efficace reste de créer des liens vers votre site grâce aux échanges de liens.