LA COLLABORATION A BIEN MEILLEUR GOÛT

Par Éric-Olivier Dallard

Comité conjoint Val-David / Val-Morin

Dès l’annonce de la mise sur pied d’un comité bipartite pour la gestion du parc régional Dufresne en février dernier, des élus et des fonctionnaires de Val-David et de Val-Morin, ainsi que des administrateurs de la Corporation du centre de plein air du parc Dufresne se sont réunis pour établir d’abord la liste des éléments devant faire l’objet de concertation et de consensus.

Depuis, des rencontres mensuelles ont eu lieu pour discuter de tarification, de signalisation, d’orientation, de publicité et de promotion, incluant la mise en place à venir d’un site Web unique.

Du côté des activités, c’est tout naturellement que chacune des municipalités s’est vue reconnaître certaines «spécialités» tels l’escalade pour Val-David et le vélo de montagne pour Val-Morin. Ainsi, ces activités et les événements qui y sont associés seront plus particulièrement supervisés par l’une des municipalités avec l’accord et la participation de l’autre. Le résultat de la corvée de nettoyage des sentiers du 29 mai dernier est un bel exemple pour démontrer que ça marche!

Pour les grands dossiers comme l’aménagement des sentiers ou l’ajout d’infrastructures, des comités ad hoc seront tour à tour formés auxquels seront invités à se joindre des citoyens choisis pour leurs connaissances ou leur expérience sur le sujet.

Parallèlement, chaque municipalité continue ses démarches pour définir le statut de parc régional au schéma d’aménagement de la MRC des Laurentides. À cet égard, le plan directeur demeure un outil important dans la planification du parc.

Le parc est entre bonnes mains et en bonne voie de devenir plus que jamais un objet de fierté pour les citoyens de Val-David et de Val-Morin qui souhaitent à la fois le protéger, mieux l’utiliser et le faire connaître le plus largement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *