La FPJQ-Laurentides réclame plus de transparence de la part des élus
La section laurentienne de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ-Laurentides) salue la décision récente de Saint-Hippolyte de diffuser intégralement le contenu de ses assemblées municipales sur son site Internet. Depuis plusieurs années, Sainte-Agathe et Sainte-Adèle bénéficient du support de la télévision Cogeco pour faire de même.
En plus de faciliter le travail des journalistes (les conseils municipaux se tiennent simultanément ou presque), cette initiative permet à davantage de citoyens et citoyennes de la municipalité d’être au fait des projets mis de l’avant par leurs élus. À une époque où le public n’a plus confiance en ses politiciens et où le taux de participation aux élections est en chute libre, on ne peut qu’applaudir un tel geste.
Aussi, la FPJQ-Laurentides s’inquiète de voir que le premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, ait interdit sans raison valable l’accès d’un caméraman de Radio-Canada à son assemblée municipale de janvier. Enverra-t-il le même message à ses membres s’il accède à la tête de l’UMQ en fin de semaine?
À l’heure où tout se joue à la vitesse de l’éclair, il est impensable de constater que des contribuables aient encore si peu accès aux décisions qui impliquent l’argent de leurs taxes et l’avenir de leur localité.
La FPJQ-Laurentides prie les instances municipales de la région d’imiter Saint-Hippolyte, Sainte-Adèle et Sainte-Agathe et de diffuser, soit par Internet ou par le biais de la télévision communautaire, leurs assemblées municipales, tout en rendant rapidement disponible le contenu de leurs procès-verbaux. Un retour à l’implication citoyenne ne pourra se faire sans davantage d’ouverture de la part de ceux qui nous gouvernent.