La MRC des Pays-d’en-Haut lance sa Politique des aînés

La MRC des Pays-d’en-Haut lance sa Politique des aînés
Valérie Maynard
Actualité

Cinq ans après le lancement de la Politique familiale, la MRC des Pays-d’en-Haut et ses 10 municipalités constituantes viennent de dévoiler la Politique des aînés ainsi que les plans d’action qui en découlent. Ce dévoilement s’est effectué dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC, démarche entreprise en janvier 2013.

Rappelons que l’adoption de la Politique familiale, en mars 2010, jumelée aux souhaits exprimés par plusieurs citoyens aînés, est à la base de la décision du conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut de réaliser une démarche MADA.

D’une durée de 24 mois, cette démarche a abouti par des consultations tenues dans chacune des municipalités au cours de l’été et de l’automne 2014. Celles-ci ont permis de présenter les cinq objectifs généraux retenus pour guider les actions de la MRC : reconnaître la valeur des personnes aînées; favoriser le maintien à domicile de la population aînée en offrant des services de proximité; briser l’isolement des aînés; promouvoir et bonifier les activités offertes aux aînés; assurer la sécurité des personnes aînées.

Penser et agir aîné

Le responsable des questions des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut et maire de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher, a annoncé que le Conseil des maires s’engageait désormais à Penser et agir aîné. Concrètement, cela signifie que la MRC s’engage à considérer la réalité des aînés lors de la prise de décision; à s’assurer de la réalisation des actions prévues au plan d’action triennal de la politique MADA; et à jouer un rôle de catalyseur auprès des partenaires pour l’instauration de services et de mesures en faveur des aînés.

Onze plans d’action

La nouvelle Politique des aînés de la MRC comporte donc un plan d’action supralocal proposant des mesures s’appliquant à l’ensemble du territoire. Elle présente en outre  dix autres plans d’action adaptés à chacune des municipalités du territoire, dont les actions répondent particulièrement aux besoins et souhaits des aînés, tels qu’exprimés lors des consultations publiques. Chaque conseil municipal a adopté par voie de résolution le plan d’action qui le concerne et s’est engagé à le réaliser sur une période de trois ans, soit de 2015 à 2017.

Une brochure explicative dans laquelle se retrouvent les 11 plans d’action en faveur des aînés sera offerte dans les hôtels de ville et bibliothèques de chacune des municipalités du territoire à compter de la mi-juillet, aux bureaux de la MRC des Pays-d’en-Haut et en ligne sur le site Web [www.lespaysdenhaut.com].

Initiée au Québec par le ministère de la Famille, le programme Municipalité amie des aînés (MADA) vise à reconnaître les municipalités qui adaptent leurs services et structures aux besoins des personnes âgées. La MRC des Pays-d’en-Haut recevra cette reconnaissance au cours des prochains mois.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X