(Photo : Caverne Pyralis)
Étienne Lavigne, directeur du Festival des Arts de Saint-Sauveur; Jessica Chicoine, administratrice de Culture Laurentides; Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle; et Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique de la MRC des Pays-d'en-Haut.

La MRC des Pays-d’en-Haut remporte le Prix Municipalité

Par Rédaction

Pour son projet de médiation culturelle Mouvement de passage FASS, la MRC des Pays-d’en-haut a remporté le Prix Municipalité lors des 32e Grands Prix de la culture des Laurentides, le 30 novembre dernier.

Le projet visait à présenter les arts vivants, soit la danse et la musique, aux aînés en perte d’autonomie, vivants avec une maladie ou en fin de vie. Sous la forme d’un déambulatoire improvisé, un ou des interprètes accompagnés d’un musicien se déplacent de chambre en chambre, allant à la rencontre de la personne qui y habite. Cette rencontre se veut un moment de contact humain, d’émerveillement et d’apaisement pour le bénéficiaire. L’objectif était de briser l’isolement et de favoriser la participation des ainés à la vie culturelle et sociale.

La MRC a mandaté le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) pour réaliser le projet. Le FASS a collaboré avec Ariane Boulet du Radeau. Le projet a aussi impliqué dix artistes de la région et cinq formatrices. Au total, cinq représentations ont été réalisées, soit trois au CHSLD L.-B.-Desjardins de Saint-Sauveur et deux au Havre du Manoir Saint-Adolphe. La MRC a confirmé la reconduction de Mouvement de passage FASS pour 2022-2023.

Avec le Prix Municipalité, la MRC a reçu une oeuvre de l’artiste Nathalie Levasseur. Il s’agit de Rite Transitoire 4, Côté Mer, Îles-de-la-Madeleine, une épreuve numérique en édition limitée sur papier Hahnemüle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...