La municipalité de Sainte-Adèle finance les trottoirs jusqu’à l’école A.-N. Morin
Par Luc Robert
La mairesse sortante de Sainte-Adèle, Nadine Brière, et son conseil municipal ont décidé de contracter un emprunt de 700 000 $, afin de garantir la construction du trottoir tant attendu en bordure de la voie de service menant à l’école secondaire A.-N. Morin.
Cette portion de la route 117 Sud a fait l’objet de nombreux débats quant à la sécurité des étudiants, qui se rendent régulièrement à une station-service locale se restaurer.
« Nos jeunes et moins jeunes pourront donc être en sécurité, avec un magnifique trottoir tout neuf, en juillet 2022. Le provincial maintenait sa limite de 270 000 $ pour financer les travaux et on n’avait pas encore de réponse de leur part (pour des surplus). Le conseil de ville a donc octroyé le contrat, pour que les travaux soient effectués dès l’été prochain. On parle de la protection de nos jeunes sur la 117 depuis plus de 20 ans. Eh bien, ce sera réglé », a commenté Mme Brière.
La valeur totale du contrat de construction est établie à 970 000 $, une somme bien placée, estime cette dernière.
« La sécurité de nos jeunes est primordiale et il était de notre responsabilité d’octroyer le contrat. En espérant que d’ici là, aucun accident grave n’arrive, soyons prudents sur les routes. L’argent nécessaire a été puisé à même nos surplus. »
Quant aux détracteurs qui ont exprimé le fait que des murets de ciment (jerseys) sont déjà en place, Mme Brière rappelle qu’ils ne sont pas là en permanence.
« Les murets de ciment ont été installés temporairement, pour la durée de construction du pont, lors de la circulation à double sens. Ça faisait longtemps qu’on parlait de ça au conseil municipal. On a pris les choses en mains. Il fallait assumer le fait que 1 000 étudiants fréquentent l’école secondaire quotidiennement et ils seront encore plus nombreux avec l’ouverture du Centre sportif des PDH. Sécuritairement, ça prenait ça! »