La pandémie citoyenne continue!

La pandémie citoyenne continue!
Journal Accès
Actualité

Le Rendez-vous de la relève – Journée 15-17

Profitant des Journées de la PC (participation citoyenne) qui se déroulent présentement, et ce, jusqu’au 28 avril, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) des Laurentides et le Forum jeunesse des Laurentides sont heureux d’inviter les 15 à 17 ans des Laurentides à participer à une journée spécialement conçue pour eux le 27 septembre prochain.

Dans le cadre du Rendez-vous de la relève 2012, la Journée 15-17 sera axée sur la participation citoyenne et souhaite informer les jeunes sur les divers enjeux sociaux, les sensibiliser sur l’importance et les bénéfices de l’implication citoyenne et de l’engagement bénévole, stimuler le développement de projets pour ainsi assurer une plus grande participation des jeunes dans leur communauté. Ce projet de colloque sur la participation citoyenne pour les jeunes des Laurentides réalisé par les différents agents des CJE et du Forum, partenaires de l’Entente sur la participation citoyenne des jeunes, donne suite à l’outil de sensibilisation à la participation citoyenne lancé en février dernier, la vidéo Contagieux (http://youtu.be/9xadVUpDMvU).

Le comédien et animateur bien connu des jeunes, Stéphane

Bellavance, a accepté d’être le porte-parole de cette journée et se joint aux agents pour former une relève engagée étant lui-même impliqué dans sa communauté depuis plusieurs années et connaissant bien les bénéfices de l’implication bénévole. «S’impliquer, c’est la plus simple et la meilleure façon d’être citoyen. Que ce soit social, environnemental, scolaire ou tout simplement de l’ordre du bon voisinage, l’implication rend heureux et meilleur! S’impliquer, c’est choisir une activité ou une cause qui nous intéresse et qui va nous permettre de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que nous, c’est meilleur que Facebook pour créer un réseau de contacts» expliquait ce dernier.

Au cours de la journée, les jeunes participants auront droit à une conférence du porte-parole, une foire de la participation citoyenne durant laquelle ils procéderont à un rallye afin de connaître les différents organismes ouverts à recevoir des jeunes qui souhaitent s’impliquer. «Un choix d’ateliers ludiques sera proposé dans lesquels les jeunes pourront développer certains concepts, mettre en pratique des techniques et apprentissages, s’exprimer sur des sujets précis et bien plus. Pour avoir les détails de la journée, visitez le www.rendezvousreleve.com» soulignait l’agente de mobilisation à la participation citoyenne, Virginie Lortie.

Cette journée riche en rencontres et en échanges se déroulera le 27 septembre à l’Hôtel du Lac à Mont-Tremblant. Inscrivez-vous rapidement, car les places sont limitées et seulement 80 personnes pourront participer à cet événement unique qu’est le Rendez-vous de la relève | Journée 15-17. Le coût de l’inscription est de 15 $ et inclut le transport en autobus, les activités de la journée, le dîner et une boîte à lunch au retour en fin de journée. Vous trouverez le formulaire d’inscription au www.rendezvousreleve.com.

En collaboration avec la Société d’aide au développement des communautés des Laurentides, le comité organisateur se lance dans une démarche afin de gérer de manière responsable son événement en s’appuyant sur la norme BNQ 9700-253 Développement durable-Gestion responsable d’événements. Certaines actions telles que la compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres ainsi que la gestion responsable des matières résiduelles selon les 3RV seront accomplies. Vous en saurez plus en visitant l’onglet Développement durable du site internet du Rendez-vous de la relève 15-17.

En plus de participer à cette journée de formation et d’échanges du 27 septembre, le comité organisateur propose aux jeunes de 15 à 35 ans qui habitent la région des Laurentides une autre façon de se mobiliser et de poser une action significative, et ce, dans le confort de leur maison. L’éducation à la citoyenneté et se renseigner sur ce qui nous entoure est l’un des premiers gestes à poser pour devenir actif dans la communauté. C’est pourquoi il leur est proposé de participer au jeu-concours Le Challenge citoyen qui se veut un questionnaire portant entre autres, sur la démocratie, l’histoire et la région des Laurentides. En tout, cinq prix seront remis le 17 mai prochain. Pour plus de détails et pour obtenir le questionnaire, rendez-vous au www.forumjeunesse.com.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X