|

La Principale sera-t-elle piétonnière?

Par Éric-Olivier Dallard


La formule pourrait être testée cet été à Saint-Sauveur

Saint-Sauveur pourrait réserver dès cet été une portion piétonnière à sa rue Principale, dans le cadre de l’une des manifestations estivales, comme la Fête de l’été. La Vallée en musique, ou encore la Fête cubaine. C’est du moins le souhait qu’expriment de nombreux commerçants. Il s’agirait ainsi d’un second test et la formule pourrait devenir permanente si les résultats sont concluants.

L’idée est en effet défendue depuis un moment par des commerçants sauverois, et encouragée par la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur. Elle est revenue sur le tapis cette semaine, alors que l’organisme tenait une rencontre, comme il le fait régulièrement, avec ses membres au Manoir Saint-Sauveur, en présence du maire Michel Lagacé, qui répondait aux questionnements et notait les suggestions.

Et les «questionnements» et «suggestions» fusaient au cours de la journée: notamment sur l’aménagement de la 364, sur l’entrée du Village, sur la signalisation et, bien sûr, sur la sortie 60…

Mais ce qui a véritablement retenu l’attention est la transformation en espace exclusif sur la rue Principale, pour la portion allant du chemin de la Gare à la rue Lafleur. L’homme d’affaires Laurent Cozic, de Helly Hansen, a même suggéré un slogan: «Saint-Sauveur, ça marche».
«Nous allons tout faire pour réaliser ce test au cours de l’été, confirme Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce. Il faut d’abord que je réunisse les commerçants concernés afin de définir clairement leurs attentes quant à ce projet… Ce qui est certain, c’est que la Chambre de commerce appuie leur démarche.»

Le Conseil se penchera sur la question

Michel Lagacé, maire de Saint-Sauveur, affirme d’emblée n’être «pas contre l’idée», qu’il soumettra à la prochaine séance du conseil de Ville. Il tient cependant à rappeler que le premier essai du genre, réalisé il y a quelques années, «n’avait pas été concluant».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.