La route des fromages artisanaux du Québec

La route des fromages artisanaux du Québec
Martine Laval
Actualité

«La crème de la crème », c’est en ces mots que l’auteure Michèle Foreman décrit les fromagers artisans québécois qu’elle a sélectionnés pour son très beau livre sur la route des fromages du Québec.

 

À travers deux cents pages de textes magnifiquement illustrés, la journaliste spécialisée en tourisme gourmand, récipiendaire de plusieurs prix pour sa collection L’histoire savoureuse d’une région, et en reconnaissance de sa compréhension de l’importance du partenariat entre cuisiniers et producteurs, témoigne de son respect et de sa grande admiration envers le noble métier de fromager artisan ou fermier.

 

De la technique au produit fini

Partant de la bête nourricière, qu’elle soit vache, chèvre ou brebis, Michèle Foreman, entourée d’experts, décrit les rudiments du métier, le vocabulaire et le processus de fabrication de cet aliment fétiche des Québécois, de la base au produit fini et distinct. Selon que l’animal ait brouté telle herbe ou tel foin, que le lait soit cru, thermisé ou pasteurisé, que le temps d’égouttage soit plus ou moins lent, ou pressé, qu’il y ait affinage en surface ou dans la masse ou pas du tout, nous obtiendrons un fromage à pâte molle, semi-ferme ou ferme, à la croûte lavée ou fleurie, à la pâte persillée ou trouée, au goût de lait, de beurre ou de yogourt, de noix ou de noisette, à la saveur piquante ou à l’arôme relevé, à l’odeur de champignons… ou «de p’tits pieds» comme on dit dans le milieu.

 

«… il n’est pas étonnant qu’au Québec seulement, nous puissions identifier plus de 600 fromages différents… un univers de plaisirs gustatifs!», écrit Michèle Foreman qui a bien dû en goûter une bonne partie, la chanceuse!                          

 

Maître chez nous

Le Québec est passé maître dans l’art de fabriquer ses fromages, et la route qui suit la production de cet aliment que les Québécois affectionnent particulièrement est belle et riche. Parcourez la route des fromagers artisans et fermiers des Laurentides. Découvrez les fabricants qui vous attendent sur les routes de l’arrière-pays ou celles qui longent le fleuve. Traversez à l’Ile d’Orléans, à l’Isle-aux-Grues, aux Iles-de-la-Madeleine, à la rencontre de ceux qui mettent sur nos tables cet aliment fétiche qui fait le bonheur de tous, lors des repas, des collations, des dégustations, des fêtes. Fromages artisans du Québec, la crème de la crème de Michèle Foreman est votre guide.

 

Apprécions la richesse et la diversité des produits de notre terroir et achetons québécois, afin que dure longtemps, les entreprises de chez nous.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X