|

La Sagabone

Par Martine Laval

La fête du printemps où tout renait

Chaque année, les peuples de la grande famille algonquienne célèbrent le printemps par une fête millénaire appelée Fête de Sakapon  (prononcer « sagabone »). Sakapon c’est le bébé castor qui par sa naissance, annonce l’arrivée de la douce saison. Symbole de renouveau, nous remercions généreuse Terre-Mère qui renaît de nouveau pour nous. La Sagabone aura lieu le samedi 19 mai au Jardin des Premières Nations du Jardin Botanique de Montréal.

Le grand rassemblement qu’est la Sagabone est initié par l’organisme Kina8at (qui veut dire « ensemble ») fondé par T8amkinik Rankin et Marie-Josée Tardif et qui a pour but d’aider les peuples autochtones à se remettre debout, à retrouver la fierté de leurs ancêtres à travers la guérison et la réconciliation, et à se réapproprier leur culture et leur identité  pour la partager avec tous.

La Sagabone, ouvert à tous, réunira de nombreux représentants autochtones, des danseurs, des chanteurs et tambours traditionnels et 13 femmes exceptionnelles ayant contribué à l’essor des Premières Nations seront honorées.

Question  de  profiter  de  cette rencontre privilégiée avec les Premières Nations, divers ateliers pour toute la famille seront proposés en avant-midi (10 h à 11 h 30) : créativité autochtone, fabrication de bâton de parole, chant et tambour, pain traditionnel amérindien et dégustation de tisane, médecine des plantes, discussion autour du feu avec questions pour mieux connaitre les Autochtones.

Suivra la grande cérémonie qui débutera à 12 h 30  avec tambours traditionnels, chants et danses, grande entrée des Aînés autochtones en habits d’apparat au son des chants et tambours, mot d’ouverture par le leader de la cérémonie, le chef héréditaire algonquin T8aminik Rankin, présentation par Pascale O’Bomsawin des 13 femmes honorées, cérémonie des Calumets, cérémonie de l’eau dirigée par une aînée, derniers chants et danses traditionnelles, et mot de la fin.

Seront conviés à cette cérémonie, les aînés autochtones de plusieurs Premières Nations iroquoiennes et algonquiennes, des artistes amérindiens et inuit et autres invités spéciaux.

Le public est invité à apporter son pique-nique (11 h 30 à 12 h 30) et il sera invité à se procurer un ruban de prière avant de quitter.

www.kina8at.ca, sur Facebook et sur le site du Jardin Botanique au calendrier des événements.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *