|

La statue magique : Quand la fiction devient réalité!

Par Thomas Gallenne

Une histoire rocambolesque inventée par des enfants du camp de jour Kangourou, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, a inspiré un artiste.

Dans le cadre du projet d’écriture Histoires d’été – les trésors de mon village coordonné par l’Association des auteurs des Laurentides, de jeunes campeurs ont créé une histoire inspirée par Marguerite d’Antioche, qui a vécu en Turquie au 4e siècle et qui est devenue la sainte patronne des femmes enceintes. Cette héroïne de légende, qui serait sortie du ventre d’un dragon en utilisant le tranchant de sa croix, a enflammé l’imaginaire des jeunes qui ont découvert que leur ville a été baptisée en son honneur. Encadrés par l’auteur jeunesse Fredrick D’Anterny, ils se sont lancés dans leur première grande aventure littéraire et ont écrit La statue magique, un album illustré de 20 pages.

Un rebondissement inattendu!

L’histoire créée par les enfants a donné lieu à un événement inattendu. En réinventant un récit historique oublié de tous, les enfants ont permis à un personnage de légende de bondir hors de leur livre et d’apparaître dans la réalité. En effet, La statue magique a inspiré le peintre-sculpteur Sacha qui a spontanément proposé de sculpter l’héroïne et son dragon, grandeur nature. L’œuvre créée par l’artiste de renommée nord-américaine qui réside à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a été dévoilée le jour même du lancement du livre des enfants, le samedi 26 septembre 2015, dans le stationnement de la bibliothèque municipale.

L’histoire inventée par les enfants

La statue magique raconte l’histoire de jeunes campeurs qui, lors d’une partie de pêche sur le lac Masson, remontent à la surface une mystérieuse statue : celle de la sainte avec son légendaire dragon. Le maire de la ville, qui reconnaît Sainte Marguerite, décide de faire nettoyer et d’exposer la statue dans le parc de la municipalité. Mais lorsque les rayons de la lune brisent un ancien maléfice et raniment la sainte et le dragon, les habitants courent un grave danger…

L’album La statue magique fait partie de la collection Histoires d’été – les trésors de mon village, une initiative de l’Association des auteurs des Laurentides. Les trois albums publiés l’an dernier se sont mérités le Grand Prix d’excellence en français Gaston-Miron 2015.

D’ici la fin du mois d’octobre, quatre autres albums seront publiés. Ils ont tous été écrits par des jeunes des camps de jours des Laurentides, avec l’aide d’auteurs de l’Association des auteurs des Laurentides : Evelyne Gauthier à Saint-Sauveur, Marc Sauvageau à Wentworth-Nord, Louise Tondreau-Levert à Saint-Adolphe-d’Howard et France Légaré à Sainte-Agathe-des-Monts. La collection Histoires d’été – les trésors de mon village est coordonnée par l’auteur Fredrick D’Anterny.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *