|

La Ville accepte l’offre d’achat de HBO Construction

Par Thomas Gallenne


Centre culturel de Sainte-Marguerite

La Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a confirmé par voie de communiqué le 27 mai dernier que «Malgré l’avis d’intention de classement émis par le ministère de la Culture et des Communications, le promoteur HBO Construction a adressé une offre d’achat pour le Centre culturel pour la valeur marchande du site soit de 800 000$ et qui se solde par un déboursé net de 100 000$, après considération des servitudes à perpétuité pour le maintien et la gestion de la plage et des tennis au profit des massonais, de la dévaluation de la valeur marchande en raison des avis d’intention imposant des contraintes importantes au promoteur, des frais de décontamination du site et du désamiantage.»  Par Thomas Gallenne

«Nous sommes évidemment plus qu’heureux que le promoteur fasse encore partie de l’équation parce qu’avec l’avis d’intention de classement émis le 18 avril dernier et expropriant du même coup, d’une certaine façon HBO Construction, nous aurions, je pense, remis les clés de l’hôtel de ville au ministère de la Culture et des Communications», déclare la mairesse Linda Fortier.

 

Offre d’achat

Considérant que son projet avait été retenu par la Ville et qu’il a déjà présenté son projet au Ministère, HBO Construction a décidé d’aller de l’avant avec une offre d’achat basée sur la valeur marchande du bâtiment et du site de 800 000$.

«De ce 800 000$, une dévaluation a été appliquée pour l’ensemble des frais normalement absorbés par le propriétaire du bâtiment pour les études environnementales et la décontamination du site et du bâtiment, pour les inconvénients et contraintes liés aux servitudes concernant la plage et le tennis, leur frais de gestion, d’entretien et d’utilisation à perpétuité ainsi que pour des contraintes importantes découlant de l’avis d’intention de classement. Le solde net de 100 000$ se veut donc intéressant pour la Ville qui estime avoir négocié au-delà de ses espérances compte tenu de l’avis d’intention de classement qui aurait pu faire fuir le promoteur», souligne la directrice générale de la Ville, Francine Labelle.

 

Réunion spéciale ce vendredi

Cette dernière fait noter qu’en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la Ville fera parvenir au ministère de la Culture et des Communications son avis d’intention de vendre le Centre culturel. Le Ministère doit signifier par écrit à la Ville son intention d’acheter ou non ledit bâtiment étant donné qu’il a un droit de préemption soit le droit d’acquérir le Centre culturel selon les mêmes modalités que HBO Construction. HBO Construction, toujours persuadée que son projet répond à toutes les attentes de la Ville et prête à investir sur certains des éléments classés, a bien l’intention de retourner discuter de son projet avec les représentants du Ministère maintenant que son offre d’achat a été acceptée par la Ville.

 

«Et pour que les citoyens puissent mieux appuyer la démarche de la Ville, la firme HBO Construction se prépare à une présentation publique de son projet ce vendredi 31 mai à 18h30 à la salle du manège du Centre culturel. Toute la population y est invitée!», lance Mme Labelle en guise de conclusion.

 

Abasourdi par la nouvelle de l’acceptation de l’offre d’achat, Gilles Boucher a dit qu’il n’en resterait pas là et compte bien assister à cette réunion, laquelle promet d’être chaude.

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *