L’aire protégée passe de 29,5 hectares à 57,8 hectares

Par Sandra Mathieu

Héritage plein air du Nord

La superficie de terrain officiellement protégé par l’organisme Héritage plein air du Nord (HéPAN) passe de 29,5 hectares à 57,8 hectares grâce à la générosité de Luc Parent et de Colette Maisonneuve-Parent qui ont accepté de faire chacun don d’un terrain par le biais du Programme des dons écologiques.

« Nous remercions sincèrement ces donateurs qui ont démontré leur attachement à la belle nature de Sainte-Anne-des-Lacs et leur appui au plein air par ce grand don, souligne Catherine Rivard, présidente de l’organisme. Une plaque honorifique sera installée prochainement dans l’aire d’accueil, chemin Filion. »

Des nouveautés pour mieux accueillir les usagers

La nouvelle signalisation est maintenant complétée et un petit pavillon d’accueil est construit dans le stationnement municipal, sur le chemin Filion à Sainte-Anne-des-Lacs.

La nouvelle carte de la saison hivernale y été affichée pour faciliter le repérage dans les sentiers et rendre la visite plus sécuritaire. Des balises ont été positionnées aux intersections des sentiers et leurs coordonnées GPS ont été transmises au Service 9-1-1.

L’équipe d’HéPAN rappelle que le réseau de sentiers est principalement de
tenure privée, entièrement administré et entretenu par des bénévoles et que sa survie dépend de la collaboration et du respect du code d’éthique par les usagers.

Il est toujours possible de faire un don, de sensibiliser quelqu’un à le faire et d’en faire la promotion. En ces temps de conscientisation environnementale,
quelle bonne idée d’offrir un cadeau écoresponsable : La forêt en héritage!

Rappelons qu’HéPAN est un organisme de bienfaisance et à but non lucratif incorporé en janvier 2015. Il est né de la volonté de citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost de protéger un terrain sur lequel se pratiquent des activités de plein air depuis plus de vingt-cinq ans. HéPAN compte aujourd’hui plus de 600 membres.

Pour info : www.heritagedunord.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *