L’alimentation intuitive et l’image corporelle : Être à l’écoute de son corps, de ses besoins
Par France Poirier
Améliorer sa relation avec la nourriture, rejeter la culture des diètes et faire les bons choix alimentaires qui nous conviennent, c’est ce qu’on appelle l’alimentation intuitive. Elle concerne l’écoute de son corps pour répondre mieux aux besoins et aux goûts alimentaires de chacun.
De plus en plus étudiée dans les comportements alimentaires, l’alimentation intuitive pourrait être positive sur la santé des personnes. Les professeurs, Christophe Maïano et Annie Aimé de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) mènent présentement une recherche intitulée Validation francophone de questionnaires sur l’image corporelle et l’alimentation intuitive. Cette recherche est menée en collaboration avec les professeurs Swami et Tylka, respectivement de l’Anglia Ruskin University et de l’Ohio State University.
L’étude vise à valider un questionnaire qui mesure l’alimentation intuitive et l’image corporelle. « La recherche existe depuis un certain temps, mais le questionnaire était uniquement en anglais. Nous l’avons traduit pour réaliser l’étude du côté francophone. On veut explorer l’alimentation intuitive auprès des francophones », explique le professeur Christophe Maïano.
Cette approche consiste à développer une relation saine avec l’alimentation. « Manger intuitivement signifie reconnaître les signaux internes qui guident la consommation alimentaire. Pour les mangeurs intuitifs, l’alimentation est une expérience plaisante sans honte, sans culpabilité. Ce sont des personnes qui sont connectées aux signaux internes de la faim, qui reconnaissent la sensation de satiété et qui reconnaissent aussi les signaux d’appétit pour déterminer quand, quoi et combien ils peuvent manger », nous explique le professeur Maïano.
Une relation positive avec l’alimentation
L’alimentation intuitive n’est pas influencée par des messages externes centrés sur le poids, nous explique le professeur Maïano. Les personnes guidées par ce type d’alimentation mangent pour une raison interne. Elles ne sont pas guidées par l’émotion. « Elles mangent pour des raisons physiques et non émotives. Elles écoutent leur corps. La sensation interne de faim et surtout d’avoir une relation de plaisir avec la nourriture. »
« Il s’agit de prendre du plaisir dans l’alimentation, de choisir les aliments qu’on aime. Est-ce que les mangeurs intuitifs ont une image corporelle plus positive ? C’est ce que les études tendent à démontrer », ajoute le chercheur.
L’image corporelle
L’image corporelle demeure un défi. Dans la recherche, on aborde l’image corporelle positive. Dans quelle mesure les gens évaluent leur corps ? Les questionnaires s’intéressent à l’image corporelle en lien avec les autres, c’est-à-dire les commentaires que d’autres peuvent faire sur notre image corporelle.
Participant.e.s recherché.e.s
Les professeurs Christophe Maïano et Annie Aimé cherchent des participants pour répondre aux questionnaires sur l’image corporelle et l’alimentation intuitive. L’enquête est approuvée par le comité d’éthique de la recherche de l’UQO et elle vise à valider en langue française des questionnaires sur l’image corporelle et l’alimentation intuitive. Pour y participer, il faut être âgé de plus de 16 ans, habiter au Québec, et être capable de lire le français.
Les personnes intéressées devront répondre à des informations générales sur eux ou elles (par exemple, l’âge, l’identité de genre, la taille, le poids, etc.) et à des questionnaires (12 au total) sur (a) l’image corporelle; (b) l’alimentation intuitive; (c) les comportements alimentaires; (d) l’autocompassion; (e) l’estime de soi; (f) la satisfaction dans la vie; et (g) les manifestations d’anxiété et de dépression. Le tout dure environ 35 minutes.
Les données recueillies par cette recherche sont entièrement confidentielles. Le lien pour rejoindre, en ligne (via LimeSurvey), le formulaire de consentement et les questionnaires est complètement anonyme et l’adresse IP n’est ni traquée, ni enregistrée.
Si vous avez des questions, écrivez à recherche.validation@uqo.ca