Les personnages de Jackrabbit, Eileen E. Consiglio et Alfred Kelly seront présents lors de plusieurs activités du centenaire. (Photo : Charlie Mercier)
|

Lancement des festivités du centenaire

Par Marie-Catherine Goudreau

Le 23 septembre dernier, la Municipalité de Piedmont lançait les festivités pour son centenaire. Plusieurs membres de la communauté étaient sur place pour souligner l’évènement.

Lancement des festivités du centenaire.

Photo : Charlie Mercier

« C’est tout un moment pour moi de devenir maire presque au même moment que le centenaire de Piedmont », souligne Martin Nadon, qui habite Piedmont depuis plus de 25 ans. « Piedmont a connu des périodes difficiles dans les derniers mois. Je suis content qu’on puisse avoir l’occasion de mettre ça de côté et regarder de l’avant. »

Selon le maire, l’augmentation de la population est le plus grand enjeu que traverse la Municipalité actuellement. « Il faut faire en sorte que ça ne se fasse pas au détriment de la beauté de la nature. C’est une priorité pour nous de faire en sorte que le développement se fasse de façon plus réfléchie. Plus que jamais, la préservation de notre environnement naturel est essentielle », affirme-t-il.

Lancement des festivités du centenaire.

Photo : Charlie Mercier

Des activités durant toute l’année

Tout au long des célébrations, il sera possible de rencontrer trois grands personnages qui ont marqué l’histoire de Piedmont. Il s’agit de Jackrabbit, skieur bâtisseur et promoteur du ski au Québec, d’Eileen E. Consiglio, première mairesse à Piedmont et deuxième au Québec, et d’Alfred Kelly, ornithologue passionné de la nature et philanthrope.

De plus, d’autres activités sont prévues d’ici Noël. Notamment, la fête de l’Halloween avec des bonbons d’antan aura lieu le 30 octobre. Le 19 novembre, une conférence aura lieu avec le maire actuel et le personnage d’Eileen E. Consiglio afin de mieux connaître son parcours et ses origines. Puis, un bal d’antan de Noël aura lieu le 16 décembre.

Une toile souvenir du 100e a aussi été réalisée par l’artiste-peintre Pauline Paquin.  Celle-ci sera exposée à l’hôtel de ville et illustrera la page couverture du livre du 100e de Piedmont.

Par ailleurs, le livre pour le centenaire sera publié au printemps 2023. Réalisé en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, l’ouvrage racontera les grands moments de l’histoire de Piedmont avec des photos d’époque.

Suivez l’infolettre Le Centenaire pour avoir plus de détails sur les activités en cours et à venir !

Sur la route des circuits patrimoniaux

Pour l’occasion du 100e anniversaire de Piedmont, la Municipalité a installé 12 panneaux sur son territoire sur lesquels on pourra découvrir les grands moments qui ont forgé l’histoire de Piedmont. On les trouve à différents endroits stratégiques, comme sur la rue principale, sur le P’tit Train du Nord ou au parc Gilbert-Aubin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.