|

Lancement du laboratoire rural sur le projet de paysages dans la région des Laurentides

Par Éric-Olivier Dallard

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell a annoncé le versement d’une aide financière de 350 000 $ sur six ans pour soutenir un laboratoire rural visant la création d’un projet de protection et de mise en valeur des paysages dans la région des Laurentides.

Plus spécifiquement, ce laboratoire permettra d’accroître la maîtrise sur le développement de la région par le biais d’actions de protection et de mise en valeur des paysages, initiées et conçues par la collectivité laurentienne. En connaissant mieux les paysages sur l’ensemble de la région, leurs forces, les opportunités paysagères porteuses de sens aux plans esthétique, culturel, historique et patrimonial, il sera possible de développer des outils sur mesure d’aménagements intégrés pour mettre en valeur cette richesse.

L’aide financière provient de la mesure de mise en place de laboratoires ruraux, issue de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, pour soutenir des projets précurseurs et d’envergure. Leur réalisation offrira de nouvelles perspectives de développement au milieu, de façon à renouveler la ruralité québécoise. L’aide gouvernementale complète les partenariats et les investissements locaux, lesquels témoignent bien de l’ancrage et de l’appropriation du projet dans le milieu.
«Je suis très fier de souligner la qualité du projet soumis par la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides qui deviendra ainsi la première région administrative complète à mettre sur pied un projet de paysage comme celui-ci. Je souhaite ardemment que ce laboratoire devienne une source d’inspiration pour les communautés rurales québécoises et qu’il serve de modèle à d’autres projets porteurs d’avenir», mentionne le ministre Whissell.

Les laboratoires ruraux sont destinés à bonifier la vie économique, sociale et culturelle des territoires ruraux en explorant et en expérimentant de nouvelles voies d’avenir. Et comme les communautés peuvent apprendre les unes des autres, les promoteurs de ces projets de laboratoire partageront les observations faites et les résultats obtenus au cours de leur expérimentation.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.