|

Laurentides International : Visite de la Consule générale des États-Unis

Par Thomas Gallenne

Les exportateurs des Laurentides ont accueilli, le 9 décembre dernier, Nina Maria Fite, la Consule générale des États-Unis à Montréal, dans le cadre d’une rencontre organisée par Laurentides International, le service régional d’aide à l’exportation de Laurentides Économique, visant à accélérer les échanges commerciaux entre les Laurentides et le Nord-Est américain.

Une invitée de marque

Depuis son entrée en poste, Mme Fite fait une tournée des régions afin de rencontrer les entreprises du Québec intéressées par le marché américain. Elle s’est adressée aux exportateurs présents afin de promouvoir les corridors de commerce entre le Québec et le nord-est des États-Unis. « Nous sommes heureux lorsque des entreprises américaines trouvent des partenaires d’affaires québécois; il nous fait tout aussi plaisir que des compagnies du Québec, comme les vôtres, trouvent des opportunités d’investissement et de nouveaux marchés d’exportation aux États-Unis. Nous bénéficions tous de relations commerciales renforcées. »

Des experts du marché américain réunis

Grâce à un panel d’experts canadiens et américains réunis à Saint-Jérôme pour l’occasion, la rencontre aura permis aux entrepreneurs présents d’en apprendre davantage sur la fiscalité américaine, la conformité douanière, la gestion du risque de change et les principaux défis légaux liés à l’exportation aux États-Unis « La conjoncture économique, notamment grâce à un taux de change favorable, constitue un signal fort pour que nos exportateurs accélérèrent leurs efforts de commercialisation sur le marché américain », souligne Ariel Retamal, directeur et commissaire à l’exportation de Laurentides International. Mais selon lui, le marché américain est devenu beaucoup plus exigeant depuis l’avènement de la mondialisation, car la compétition y est plus forte et les pratiques d’affaires plus sophistiquées. « Il faut savoir s’entourer d’experts pour réussir », conclut-il.

Une plateforme innovante

Cette activité a également été l’occasion de faire connaître Corex, une plateforme numérique visant à faciliter le commerce entre les entreprises du Québec et celles du nord-est des États-Unis. Mme Claudine Carpentier, directrice des corridors de commerce à la Fédération des chambres de commerce du Québec, était présente pour initier les entrepreneurs présents à l’utilisation de ce nouvel outil.

De nombreux entrepreneurs présents ont témoigné de leur intérêt pour le marché du nord-est des États-Unis. La reprise de la croissance américaine et le taux de change favorable facilitent l’entrée des entreprises manufacturières d’ici sur ce marché. La proximité géographique et l’importance démographique des États du nord-est des États-Unis, avec des villes comme New York et Boston, en font une source très riche d’opportunités commerciales.

 

À propos de Laurentides Économique

Laurentides Économique vient en appui aux entrepreneurs de la région en leur offrant des services spécialisés afin de soutenir le développement économique de la région. Laurentides International, le service régional d’aide à l’exportation de Laurentides Économique, a comme mission de fournir des conseils ainsi qu’un appui soutenu et personnalisé aux PME de la région intéressées par une démarche d’exportation ou impliquées dans celle-ci afin qu’elles réussissent sur les marchés internationaux. Sa vision : une région prospère grâce à des entreprises laurentiennes profitant pleinement des opportunités découlant des marchés internationaux. Les activités de Laurentides International sont rendues possibles grâce au soutien financier de Développement Économique Canada, Export-Québec, la Conférence régionale des Élus des Laurentides et des huit centres locaux de développement des Laurentides.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *