L’avenir de Saint-Sauveur passe par ses sentiers

Par daniel-calve

Plein Air Saint-Sauveur (PASS)

L’identité de Saint-Sauveur s’est bâtie autour des activités en montagne, du sport, du récréotourisme et de son réseau de sentiers. Aujourd’hui, préserver et développer les sentiers sur son territoire est l’un des enjeux majeurs auquel la ville est confrontée.

C’est d’ailleurs la raison d’être de l’organisme Plein Air Saint-Sauveur (PASS), créé en avril 2018, dont la mission est de préserver et pérenniser le réseau de sentiers. Selon François Trudeau, président de PASS, les deux prochaines années seront cruciales pour l’avenir de Saint-Sauveur, « après c’est fini, on ne pourra pas revenir en arrière ».

Selon lui, si on ne gère pas la pression du développement immobilier et si on ne protège pas les sentiers et les activités en montagne, « on va devenir Blainville en montagne ». Rappelons à ce sujet les paroles du maire Jacques Gariépy, alors qu’il était président de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR). « Le plein-air fait partie de notre industrie touristique. C’est une partie intégrante du mode de vie de plusieurs de nos citoyens! »

François Trudeau, président de Plein Air Saint-Sauveur (PASS)

Les droits de passage

Actuellement PASS travaille d’arrache-pied avec les propriétaires terriens afin d’obtenir des droits de passages. « Saint-Sauveur est la ville la plus en retard dans toutes les Laurentides spécialement dans la MRC des Pays-d’en-Haut, dénonce François Trudeau. Selon nos chiffres près de 98 % des sentiers en montagne sont sur des terrains privés et ne font l’objet d’aucun droit de passages. On parle d’au-dessus de 80 km. » Selon lui, la ville devra aussi éventuellement faire des acquisitions de terrains ou de couloirs de sentiers.

En 2019, 6 km de sentiers au sommet La Marquise ont déjà été pérennisés. Notez que le pôle Habitant est identifié comme l’enjeu principal ainsi que le lien du Sentier Loken avec Sainte-Anne-des-Lacs.

Les enjeux

La rapidité du développement dans la MRC fait en sorte qu’il y a urgence à mettre en place des solutions. « Le plan de développement du grand Montréal finit officiellement à Prévost et Saint-Hippolyte. Ils ne peuvent plus développer de nouveaux lotissements, car ils sont saturés par rapport au standard, donc au-delà c’est nous. Le développement immobilier est à nos portes, avance le président pour lequel travailler avec les promoteurs est le nerf de la guerre. Soit le promoteur donne (dans le cadre du Fonds de parc de la Ville) 10 % du terrain ou l’équivalent en argent, selon la valeur marchande ».

Pour info : visitez la page Facebook Plein Air Saint-Sauveur PASS. Le site pleinairsaintsauveur.com sera en ligne dès le 15 juillet.

2 commentaires

  1. Un constat qui demande réflexion de part de la Ville de Saint-Sauveur ainsi que de la volonté politique. Notre qualité de vie comme résidents passe par des actions concrètes dont une saine répartition de l’assiette fiscale. Les élus ont décidé d’offrir aux touristes la gratuité aux bornes électriques. Maintenant,il s’agit de s’occuper de notre qualité de vie comme M.Trudeau nous l’indique. Merci à votre organisation !

  2. Je suis le promoteur du festival Les Sommets Gourmands. (3 jours de programmation qui vous fera BOUGER MANGER ET BOIRE du 20 au 22 septembre prochains pour une 2iem années après 4 années de succès à Tremblant. Auparavant Tremblant Gourmand)
    Simplement pour vous dire que je suis disposé à m’impliquer pour qu’un réseau de sentier soit en place à Saint-Sauveur. Il y a plusieurs solutions. Avec de la volonté politique, mais très certainement encore plus avec une volonté citoyenne et corporative, c’est possible. Je répond présent et sachez que je suis capable de mobiliser plusieurs personnes en ce sens. La santé, c’est l’avenir. Les sentiers, c’est le poumon d’une ville. Nous avons déjà l’immense chance d’avoir une montagne incroyable dans notre ville. Il faut investir autour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *