Le Centre de femmes Les Unes et Les Autres distribue des chandelles

Par Journal Accès

Pour souligner le 6 décembre

Le Centre Les Unes et Les Autres, de Saint-Jérôme invitait la population à allumer une chandelle aux fenêtres, le mardi 6 décembre à 18h et à porter la boucle blanche afin de souligner la solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser.

À cette fin, le centre de femmes Les Unes et Les Autres invitait aussi la population à se procurer gratuitement une boucle blanche et une chandelle. Il y a 22 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 étudiantes à l‘École Polytechnique de Montréal. Il a volontairement visé des femmes. La tuerie du 6 décembre reflète d’une manière tragique la violence envers les femmes dans le quotidien: viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…

Selon les derniers chiffres disponibles, en 2007, 51 femmes ont été tuées par un conjoint ou un ex-conjoint au Canada (Statistique Canada, 2009). Dans la très grande majorité des cas, il s’agissait d’hommes connus par les victimes. Pour les groupes de femmes, le meurtre d’une femme par son conjoint ou son ex-conjoint ne peut être vu comme un geste isolé, comme une histoire de couple.

Rappelons que depuis plusieurs années, le mouvement féministe travaille à éliminer toutes les formes de violence envers les femmes.

Le centre de femmes Les Unes et les Autres est situé au 741 boul. Monseigneur Dubois, Saint-Jérôme. 450 432-5642.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *