Le Centre Pleine Lune

Le Centre Pleine Lune
Martine Laval
Actualité

Le bonheur de donner la vie. Naître dans le bonheur!

Il y a 10 ans, Isabelle Challut, infirmière dans les salles de naissance des Laurentides, amorça un changement important dans le monde de l’accouchement.

Profondément touchée par l’état de panique, d’inquiétude et de peur dans lequel arrivaient à l’hôpital certaines futures mamans, elle est devenue accompagnante, transformant sa pratique, influençant et initiant ses collègues, au grand bonheur des personnes concernées.

 

L’inspiration du changement

« Je voyais des femmes arriver mal informées, paniquées par l’accouchement, par la peur de la douleur. Comment faire, en quelques minutes, avec des salles de naissance occupées, pour donner l’information et le support adéquat à ces femmes? Peu à peu, l’idée de devenir accompagnante, de rencontrer les couples pendant la grossesse, de créer un lien de confiance solide, et d’être présente tout au long de la journée de l’accouchement a germé. Je me promenais alors entre mon rôle d’infirmière et celui d’accompagnante. Cela a transformé ma pratique, jusqu’à teinter l’équipe de travail d’obstétrique. »

 

C’est ainsi que le Centre Pleine Lune vit le jour, que les doulas – accompagnatrices à la naissance ayant toutes une spécialité pour offrir des services diversifiés et complets – furent formées et qu’aujourd’hui, on célèbre une décennie de succès résultant de l’ouverture, de l’adaptation et de l’efficacité d’un changement heureux, avec les heureuses familles ayant vécu l’expérience.

    

Fêtons ensemble!

Dix années riches en rencontres, en naissances, en beaux bébés et en parents et doulas ravis d’avoir partagé ce moment si crucial de la vie, l’invitation est lancée pour venir fêter ensemble, le 18 octobre dès 14 h, au Mouton Noir de Val-David, le bonheur de naître et de donner la vie.

 

Au programme : une rétrospective des 10 ans, des témoignages de parents accompagnés, la joie de recevoir Isabelle Brabant, sage-femme et auteure, Marie-Pierre Chalifoux, obstétricienne, Valérie Leutchman, sage-femme, Sonya Pilote, infirmière. La doula-photographe de l’événement offrira un photomaton aux familles en après-midi, et la découverte des talents insoupçonnés des doulas fera surprise. La journée se terminera par un tirage de magnifiques cadeaux offerts par les doulas de Pleine Lune et de généreux commanditaires (La Clef des Champs, Espace Maternité Famille, Stratégie Santé, L’Herbothèque, Agence Spi inc., Vivres en Vrac, TVCogeco Laurentides, Sylvie Pearson, acupunctrice). Un rendez-vous heureux!

 

Dimanche 18 octobre dès 14 h

Le Mouton Noir  2301, rue de l’Église, Val-David • www.centrepleinelune.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X