Le CLD des Pays-d’en-Haut: L’art de bien faire les choses…
Contribution au développement local
C’est sous le thème Ma Contribution au développement local que le Centre local de développement des Pays-d’en-Haut (CLD) conviait, le 28 avril dernier, les membres de la communauté d’affaires des Pays-d’en-Haut à son assemblée générale annuelle et au souper entrepreneurial qui suivait.
Lors de l’assemblée générale annuelle, son président, Michel Lagacé, maire de Saint-Sauveur, soulignait les efforts soutenus de l’organisme au maintien du dynamisme économique de la MRC: «En temps de récession, le CLD a su maintenir ses activités et intensifier ses actions auprès des entreprises. Plus de 140 entreprises ont été soutenues par le CLD au cours de l’année dernière. Grâce à des interventions financières directes ou indirectes d’un peu plus de 300 000$, de nouveaux investissements de l’ordre de 5,3 millions de dollars ont été générés par les entreprises et 562 emplois ont été créés et consolidés.»
Le directeur général de l’organisme, Stéphane Lalande, était particulièrement fier des résultats atteints par son équipe en 2009: «Tant en processus de démarrage qu’en expansion, en redressement ou en consolidation, nos entrepreneurs ont été conseillés dans la rédaction de leur plan d’affaires et la réalisation de leurs états financiers prévisionnels. Ils ont pu bénéficier de nos services de financement, de formations afin d’améliorer leurs compétences comme gestionnaires. Ils ont aussi été référés à des professionnels spécialisés en matière d’exportation, de relève et de mentorat d’affaires.»
Lors de cette même soirée, la reconnaissance Grand développeur économique des Pays-d’en-Haut était attribuée à deux personnes qui ont investi de leur temps à la cause du développement économique et de l’emploi. Par leurs gestes, leur engagement et leurs actions, ils ont ainsi participé au dynamisme de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Une reconnaissance Grand développeur économique des Pays-d’en-Haut était donc remise cette année à Michel Plante, ancien maire de Morin-Heights, pour ses nombreux engagements auprès des citoyens de Morin-Heights et de l’ensemble des citoyens de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Une autre reconnaissance Grand développeur économique des Pays-d’en-Haut était remise à Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur. Cette attribution reconnaissait les répercussions importantes des activités coordonnées et initiées par M. Urquhart dans le cadre de ses fonctions.
Enfin, la soirée entrepreneuriale permettait de mettre en évidence des individus et des entreprises qui ont contribué au développement local.
Le président, Michel Lagacé et le directeur général, Stéphane Lalande, conviennent que les objectifs du plan d’action déposé en assemblée générale annuelle ne pourront être atteints qu’en concertation avec plusieurs partenaires.