(Photo : Archives)
Line Chaloux, directrice du COFFRET.
|

Le COFFRET se prépare à l’arrivée des Ukrainiens

Par France Poirier

De concert avec l’Association ukrainienne des Laurentides et des intervenants de la région, le COFFRET prépare l’arrivée des réfugiés ukrainiens. Un comité de gestion a d’ailleurs été mis en place et déjà quelques familles sont arrivées.

Les familles ukrainiennes auront accès à des services d’accompagnement pour leur permettre de s’intégrer dans notre société. Le COFFRET est en train de développer un réseau de foyers d’hébergement qui accueilleront les familles dès leur arrivée.

« Nous sommes reconnaissants auprès de tous les citoyens qui se sont manifestés pour soutenir cette opération d’envergure. L’ouverture et la générosité de chacun permettent d’innover dans nos pratiques d’accueil. Déjà une trentaine de familles ont démontré leur intérêt pour héberger des familles ukrainiennes », nous a confié Line Chaloux, directrice du COFFRET.

« En ce moment, nos besoins se situent à créer un fonds pour payer les transports aériens et terrestres des familles ukrainiennes qui désirent s’installer dans les Laurentides. Nous invitons la population à faire des dons monétaires à l’aide de notre plateforme en ligne : lecoffret.org. Des reçus de charité seront remis aux donateurs », poursuit Mme Chaloux.

Le processus d’arrivée

Depuis le 1er avril 2022, un processus a été mis en place pour accueillir les Ukrainiens. Avec l’autorisation de voyage d’urgence, il sera possible pour ceux-ci d’avoir un visa de visiteur, un permis de travail, un permis d’étude et d’avoir accès à des services lors de leur arrivée. La demande d’autorisation d’urgence de voyage se fait en ligne, il faut ouvrir un compte sur le site fédéral canadien et choisir parmi les options adéquates. Il est recommandé de faire une demande de visa de visiteur pour ceux qui ont déjà de la famille au Canada.

Avant d’arriver au Canada, il faut que les Ukrainiens de 14 à 60 ans fassent une identification biométrique. Il faudra que les Ukrainiens passent un examen médical à leur arrivée.

Si des personnes parlant ukrainien veulent s’impliquer comme interprète, ils peuvent communiquer avec le COFFRET à l’aide de cette adresse courriel : associationukraine.coffret@gmail.com.

Pour toutes les dernières informations, rendez-vous sur le nouveau site internet lecoffret.org ou sur la page Facebook.

La situation en Ukraine

En Ukraine, plus de 4,3 millions d’habitants fuient la guerre. Malgré leur situation, ils ne sont pas considérés comme des réfugiés, parce qu’ils ne sont pas persécutés par leur propre gouvernement et leur situation ne provient pas d’un conflit interne. En Europe, ils ont un statut de protection temporaire. Le Canada a mis en place l’émission de visas et de permis de travail, où plus de 80 000 Ukrainiens se sont déjà inscrits.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.