Le comité Val-David en santé fait le bilan
Campagne estivale de sensibilisation sur la sécurité
Du 24 juin au 28 août 2010, Val-David en santé a mené à Val-David une grande campagne de sensibilisation auprès des piétons, cyclistes et automobilistes pour une meilleure cohabitation en toute sécurité et en harmonie.
Une première cueillette de données a permis de constater que la limite de vitesse dans la zone scolaire de l’école St-Jean-Baptiste est, plus souvent qu’autrement, non respectée. De plus, un bon nombre d’automobilistes ralentissent, mais ne s’arrêtent pas, malgré l’arrêt obligatoire, au coin des rues de l’Église et de l’Académie. Mais, le plus déconcertant est que la très grande majorité des conducteurs ne cèdent pas le passage aux piétons, aux traverses. Aucune surprise non plus de constater que la très grande majorité des cyclistes ne font pas leur arrêt. Il semble que la menace de deux points de démérite pour un conducteur qui fait défaut de respecter cette règle à une intersection n’est pas suffisante. Deux points de démérite s’appliquent aussi au conducteur qui ne laisse pas suffisamment d’espace en dépassant un vélo sur une voie de circulation publique.
En plus de la grande bannière au coin des rues de l’Église et de la Sapinière, qui a rappelé tout l’été aux conducteurs que la « Priorité aux piétons et aux cyclistes, c’est la loi », différentes activités ont été organisées sur le terrain afin de modifier ces comportements.
Distribution de dépliants d’information aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes. Distribution d’autocollants pour pare-brise «Je priorise le piéton et le cycliste» à ceux qui souhaitaient afficher leur solidarité à la campagne. Drapeaux rouges à la disposition des piétons pour mieux signaler leur intention de traverser. Visite de Polixe, la mascotte de la Sûreté du Québec, et présence des agents à la sortie du soccer pour inciter les enfants à traverser aux bons endroits et de façon sécuritaire.
Dernièrement, la Sûreté du Québec a rencontré tous les écoliers en présence de la brigadière pour parler de sécurité routière, à pied, à vélo ou en auto. Le rappel de ces mesures de sécurité tombait à point à la veille de l’Halloween. Aux heures d’entrée et de sortie des écoles, des agents de la Sûreté du Québec ont également distribué des feuillets aux automobilistes pour les rappeler à la prudence dans les zones scolaires.
Au printemps prochain, une nouvelle cueillette de données permettra au comité Val-David en santé de vérifier si la campagne aura permis de modifier les comportements. Mais déjà, on peut constater des résultats intéressants. Avec les pictogrammes rappelant la priorité aux piétons installés aux intersections par la Municipalité, les automobilistes cèdent plus souvent le passage. Un nouvel arrêt au croisement de la piste cyclable donne aussi de bons résultats. L’installation des panneaux « Pensez à nous, roulez tout doux! » plus ludiques et attrayants que les anciens pour signaler la présence des enfants, ont retenu l’attention. La présence intermittente d’un radar-remorque, utilisé dans le cadre de la Politique de gestion de la vitesse excessive, sert de miroir aux automobilistes quant à leur propre comportement. De plus, on peut maintenant compter sur la présence de deux brigadières postées à divers moments stratégiques rue de l’Académie, coin de l’Église et de la Sapinière et devant l’école St-Jean-Baptiste où la traverse a été redessinée.
Val-David en santé sera là tout au long de l’année pour vous faire quelques rappels. Et cet hiver, il ne faudra surtout pas oublier de céder le passage aux skieurs de fond qui circulent sur le Parc linéaire!