Le conseil de Piedmont en 4 points
La Municipalité de Piedmont tenait une séance de son conseil municipal le 3 septembre. Mis à part le dossier de la résidence pour personnes âgées (RPA), voici quatre points à retenir de la séance.
Collecte de branches et de feuilles
Une collecte des branches aura lieu le 7 octobre. Les branches doivent être mises au bord du chemin la veille. Selon la quantité de branches à collecter, la collecte peut s’étendre sur un maximum de cinq jours.
Pour être collectées, les branches doivent être visibles sans obstruer la circulation. Elles ne doivent pas excéder 15 cm (6 pouces) de diamètre et 1,8 m (6 pieds) de long. Les souches et les racines ne sont pas ramassées. Pour les détails, rendez-vous sur le site web de la Municipalité.
La collecte des feuilles mortes se fera le 23 octobre et le 13 novembre. Les feuilles doivent être mises dans des sacs compostables sur le bord du chemin la veille. Les feuilles mortes peuvent aussi être déposées dans le bac de compost brun, idéalement dans des sacs à papier pour faciliter leur compostage.
Cependant, les citoyens sont encouragés à faire du feuillicyclage, c’est-à-dire de les « tondre » et de les laisser au sol plutôt que de les racler. Ce geste est une façon efficace de fournir aux plantes une partie des éléments minéraux dont elles auront besoin pour traverser l’hiver, peut-on lire sur le site web de la Municipalité. Il est aussi possible d’utiliser les feuilles pour faire du compost domestique pour le potager ou les plates-bandes.
Déjeuner-causerie du maire
Il y aura un déjeuner-causerie du maire samedi le 21 septembre à 10 h. Tous les citoyens y sont conviés, mais plus particulièrement les nouveaux résidents, a indiqué le maire. « On va faire un survol général de la Municipalité, tant en matière de loisirs, de travaux publics, de finances, d’environnement et d’incendies. »
Stationnement dans les rues
Questionnés par un citoyen, les conseillers se sont dits ouverts à modifier l’interdiction, partout à Piedmont, de se stationner dans la rue. Ils ont précisé qu’il y avait des enjeux de sécurité publique, de circulation et de déneigement l’hiver qui doivent être pris en compte. Cependant, ils étudieront la question par secteurs.
Demandes d’aide financière
Le conseil a fait une deuxième demande d’aide financière pour la réfection du pavage du chemin du Moulin. Le chemin, qui lie l’autoroute 15, à partir de la sortie 58, à la route 117, est très fréquenté, a indiqué le maire. La première demande avait été refusée.
Le conseil a également fait une deuxième demande d’aide financière pour la stabilisation du talus du chemin de la Rivière, entre le chemin de la Gare et le kiosque postal. Le talus a tendance à s’éroder et la subvention est « absolument nécessaire » pour faire les travaux, a précisé le maire. La première demande avait été refusée.