(Photo : Accès)
Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle.
|

Le cri du cœur de Nadine Brière

Par francoiseleguen

Réseaux sociaux

« La méchanceté gratuite, le harcèlement et la misogynie sont devenus monnaies courantes sur les réseaux sociaux. Des relents d’amertume, de frustration, de jalousie et de rancœur assaillent souvent ce monde virtuel et font de lui un espace menaçant et suffocant pour moi et ma famille », tel se termine le cri du cœur publié le 6 janvier par Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle, sur sa page Facebook.

 

« Non la vie de mairesse n’est pas de tout repos, toutefois je dirais que le verre est plus souvent à moitié plein qu’à moitié vide. Malheureusement durant la période des fêtes il est vite devenu vide, un évènement malheureux est survenu, pas besoin de vous dire que je parle du chevreuil sur la rue Morin », écrit aussi Nadine Brière.

Quels ont été les déclencheurs de ce message? « Durant la période des fêtes, avec l’histoire du chevreuil, les gens sont devenus très agressifs, mesquins, ils se sont défoulés sur moi ou les employés municipaux via les réseaux sociaux. Je voulais faire part que j’étais vraiment tannée, ça dure depuis 25 mois. Je reçois régulièrement des courriels de certains citoyens mécontents via les réseaux sociaux, mais là, c’était trop, je trouvais que c’était vraiment s’acharner sur des gens qui n’ont rien à voir avec un sujet en particulier, ça a été le déclencheur! »

Son message, c’était surtout pour mettre en lumière une autre réalité, nous dit la mairesse : « Les messages haineux et les menaces qui ont également été faits à mon égard sont inacceptables. Comment les gens peuvent être aussi protecteurs d’un chevreuil et aussi malveillants lorsqu’ils écrivent à un être humain. Oui parce que derrière votre écran cher harceleur, intimidateur, chère dame impolie ou encore chers professeurs des HEC, se trouve un être humain. Un être humain avec des défauts comme vous, mais un cœur également. Être en arrière d’un écran ne donne pas tous les droits ». La mairesse nous le dit à nouveau en entrevue : « Les gens assis en arrière de leur écran n’ont pas l’impression qu’ils vont causer du tort ou souvent n’ont même pas l’impression qu’ils écrivent à un être humain, mais au bout du compte on écrit à un être humain. Les mots ont un impact et avec les réseaux sociaux on dirait que l’être humain ne s’en rend pas compte. Et je suis certaine que les gens qui m’ont écrit ne seraient pas capables de dire autant de méchanceté en personne… »

Il y a eu un autre déclencheur : « Juste avant Noël, le conseil, excepté monsieur Lafond a reçu une nouvelle mise en demeure de monsieur Lupien qui nous demande de voter comme il le souhaite afin de régler le dossier ; sinon il va continuer à nous poursuivre. Chacun d’entre nous le jeudi soir 19 décembre l’avons reçu à 17 h 30 à la maison et ce n’est pas la première! C’est encore une forme d’intimidation de la part de M. Lupien. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

4 Comments

  1. Pierre Lafond

    Le conseiller de l’opposition lui a reçu une mise en demeure de Maitre Filiatreault , avocat de la ville, sans aucune résolution, une de Maitre LeChasseur de Belanger Sauvé par huissier à sa résidence familiale. À qui doit-il se plaindre ?
    Sur quelle épaule peut-il s’épancher ?
    Le dossier de La Croix peut aller en arbitrage pour en finir mais l’opposition vient de l’intérieur et les Citoyens continuent depuis 14 ans à payer les frais d’avocats. Nous sommes rendus à plus de trois millions pour un simple chemin de gravelle.
    Le summum à son ridicule.
    Quand la mairesse est rendue à se victimiser sur la place publique, quelle sera la prochaine étape ???
    Les chiffres ne mentent pas , depuis 10 ans la dette a augmenté en moyenne de 3 millions par année sous l’administration Bédard Brière Dionne, les taxes sont surélevées, la dette par unité d’habitation : le double des autres municipalités.
    Une seule solution: place à une nouvelle administration. Merci Bonsoir, elle est partie.

    Reply
    • Réal

      J’écoute pour la première fois le conseil de ste-adèle, je ne connais personne… et vraiment, je ne comprends pas pourquoi les gens ont voté pour ce pierre lafond, c’est un véritable boulet! toujours contre tout le monde, jamais content, ne connait pas ses dossiers à l’avance… ce gars-là à la tête d’un pays et je pense qu’on aurait une dictature!

      Reply
  2. Johanne Morrissette

    Que les relations entre les citoyens de notre petit village soient si difficiles est d’une infinie tristesse! La cause: des conflits qui durent depuis si longtemps qu’il devient impossible de départager les responsabilités, de maintenir le dialogue et même d’entrevoir des solutions. Et ce ne sont pas les cabinets d’avocats qui vont s’en plaindre!
    Mon souhait pour 2020 : un retour à la courtoisie et à des relations plus harmonieuses pour notre conseil de ville et les citoyens les plus engagés.
    Johanne Morrissette.
    Sainte Adèle.

    Reply
  3. Pierre Lafond

    Pourquoi ne pas aller en arbitrage avec le juge Dalphond et arrêter toutes les procédures juridiques. La mairesse n’aurait plus à subir une pression incessante de la part des citoyens qui veulent régler le dossier une fois pour toutes
    afin d’éviter les frais d’avocats.
    Il ne s’agit pas d’être forcé de voter comme conseiller mais d’aller en arbitrage pour régler le dossier. Les lettes d’avocats, les huissiers les citoyens aimeraient mettre cela derrière eux. Cela a fait son temps depuis 14 ans, et trois à quatre millions en frais d’avocats payés à même nos taxes.
    Une situation déplorable qu’il faut régler enfin.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *