|

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur

Par Éric-Olivier Dallard

Petit tour d’horizon d’une grande manifestation culturelle

Le Festival des Arts de St-Sauveur ouvrira ses portes du jeudi 31 juillet au diman-che 10 août, pour présenter des artistes venus du monde entier, ici, dans notre petite bourgade de St-Sauveur. Ce Festival a pour but de nous faire découvrir les différents groupes et tendances de la danse d’aujourd’hui.

Du neuf

Depuis 14 ans maintenant, Le Festival des Arts de St Sauveur promouvoir les Arts et en particulier la Danse en nous faisant découvrir les mille et un visages de cette discipline hors du commun et du temps.

Sa capacité à nous surprendre chaque année par ses spectacles emplis de nouveautés ne cesse de le faire innover dans cette voie. Ainsi une fois de plus cette grande manifestation artistique invitera des artiste venus du monde entier. Ces dernières années, les organisateurs nous avaient présenté des groupes tels que le Ballet National de Prague (2003), le Aspen Santa Fe Ballet venu des États Unis (2004), Guangzhou Ballet venu expressément de Chine alors que le Festival rendait hommage à cette culture extraordinaire (2005).

Mais ce n’est là que les plus célèbres puisque le Festival présente également une grande variété d’artistes montants, les aidant ainsi a sortir du lot en se produisant dans un Festival de renommée mondiale.

Une Machine bien huilée

Mais le Festival c’est aussi 90 personnes qui travaillent à l’élaboration et à la mise en scène de cette grande manifestation artistique, dont 70 bénévoles en plus des di-zaines d’artistes qui présenteront des numéros formidables après des mois de préparation et de travail acharnés. Ce festival est donc le résultat d’un travail commun entre les artistes et les organisateurs pour vous présenter une aventure éblouissante dans le monde de la Danse moderne. Ce festival est d’ailleurs financé par d’importants sponsors tels que la Banque de Montréal, Hydro Québec, la Banque Desjardins mais aussi par de multiples fondations telles que la Gordon Fondation, le Jonathan Wener Fund ainsi que de nombreux collaborateurs comme la Caravane Citoyenne, le Musée d Arts Contemporain…. Sans oublier, la Ville de St-Sauveur et son maire Michel Lagacé, sans qui tout cela serait impossible. Ainsi c’est avec une grande organisation derrière eux,que les artistes du monde entier monteront sur scène et certainement devant avec un public enthousiaste qu’il se produiront. En 14 ans le Festival des Arts de St-Sauveur a su se tailler une réputation solide et a attiré les financements devant sa popularité grandissante, et plus il grandit plus il en a besoin. L’année dernière a d’ailleurs été marquée par un record de vente de billets pour les spectacles à guichets fermés. Mais les organisateurs ne s’arrêteront pas en si bon chemin et attendent de faire encore mieux en proposant toujours plus.

2008!

Mais cette année promet d’être extraordinaire, le Festival accueille les représentations qui ont le plus marqué la vie culturelle de Montréal telle que la pièce Suites Cruelles de la troupe Cas Public dont les critiques ont salué les performances. Salué également la Comédie Musicale Le Petit Roy qui présentera certains des meilleurs interprètes du Québec, avec Pierre Ferland, Robert Marien et bien d’autres…

Mais que serait la Danse sans Musique avec un Hommage au jazz et à Oscar Peterson, joué par Oliver Jones et Ranee Lee. Gior-gia Fumante sera également présente, cette chanteuse qui depuis quelques années vend des disques dans le Monde entier se produira dans l’Église de St Sauveur. La jeunesse sera également mise en valeur avec le Jeune Ballet du Québec, qui, accompagné de la chanteuse Sara Diamond, interprétant une chorégraphie du directeur artistique du Ballet National de Slovaquie, Mario Radakovsky. Ces 40 jeunes danseurs sont la prochaine génération d’artistes et nous avons la chance de les accueillir pour avoir un aperçu de l’avenir.

Mais le clou du spectacle sera certainement la présentation tant attendue des troupes étrangères qui se produiront, certaines pour la première fois en Amérique du Nord, telles que la Kibbutz Contmpary Dance Cie, la troupe d‘origine israélienne de renommé internationale; Mimulus, une troupe brésilienne qui fera sa grande première Canadienne et la Gauthier Dance, troupe Allemande menée par son fondateur, le Québécois Éric Gauthier pour leur première Nord-Américaine. Mais Le festival ne reste pas réservé aux scènes des théâtres car la grande majorité des artistes se produiront dehors, gratuitement, et sur les terrasses des cafés,bars et restaurants de St- Sauveur. Plus de 50 spectacles différents et 15 scènes extérieures vous donnerons un aperçu grandiose et festif de ce Festival. Tout est donc fait pour vous plonger dans une atmosphère de découverte et de festivité grâce aux multiples spectacles de rues et les représentations à guichet fermé. Le Festival des Arts de St-Sauveur est une grande manifestation artistique qui permet d’accueillir dans les Laurentides des artistes de renommée internationale.

Le Festival des arts de Saint-Sauveur

Du 31 juillet au 10 août

Renseignements: 450-227-0427 ou www.fass.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.