Le Marché d’été de Val-David ouvrira dès le 30 mai prochain
Par Rédaction
Plus d’une quarantaine de producteurs artisans vont attendre leur clients à compter de 9 heures, le samedi 30 mai 2020, rue de l’Académie, face à l’église de Val-David. « Enfin! » s’exclame Diane Seguin, celle qui a créé ce marché il y a dix-neuf ans pour avoir le bonheur de trouver à proximité de chez elle des produits directement issus de nos fermes. «Imaginez! Des radis à peine sortis du rang, des laitues fières et gonflées de saveur, des fraises si sucrées, si rouges, qu’on a l’impression de retrouver une couleur perdue. Et les asperges, et l’agneau, et le bœuf et les desserts à vous faire frissonner de plaisir, et le pain encore, au milieu des croissants et des viennoiseries. Une renaissance, en vert et contre tous les virus!»
Bien entendu, cette année, des précautions sérieuses ont été prises, dans l’installation du marché, de manière à protéger les visiteurs. Un seul accès, une distance minimale de deux mètres à respecter entre les clients, le port du masque recommandé, les stations de désinfectant sur le parcours, pour n’en citer que quelques-unes. «Mais le plaisir de retrouver nos producteurs, même à deux mètres de distance, c’est quelque chose de merveilleux», ajoute Diane Seguin, pour qui la préparation de ce marché en pleine pandémie a été un long travail pour elle et son équipe depuis des mois. « Pour s’assurer de suivre les règles d’hygiène et d’obtenir le support de l’administration municipale, il a fallu y mettre beaucoup d’énergie. Mais comment faire autrement? Si nous voulons garder nos fermes et nos petites entreprises alimentaires en vie, il faut leur offrir un marché public!»
Désignés service essentiel par le gouvernement Legault, les marchés publics ont l’avantage d’être à extérieur et d’être avant tout destinés à une clientèle locale. «Nous recommandons à tout le monde de chercher le marché public le plus près de chez soi, c’est la meilleure façon de soutenir l’agroalimentaire au Québec, conclut Madame Seguin. Car ne nous faisons pas d’illusions : l’importation de produits alimentaires va coûter cher dans les prochaines années, et c’est normal. Les dépenses pour survivre à la Covid-19 vous devoir être remboursées, d’une manière ou d’une autre. Avec un marché local qui vend des produits de chez nous, nous avons l’opportunité de nous assurer de la qualité et de la traçabilité de notre nourriture. Mais nous investissons, aussi dans l’avenir de nos fermes. C’est un rendez-vous avec l’avenir du Québec, pour nous et nos enfants, que nous ne pouvons pas manquer.»
Le Marché d’été de Val-David débute le 30 mai et se tiendra jusqu’au 11 octobre, à tous les samedis, de 9h à 13h.
1 commentaire
Est-ce que quelqu’un a deja utilise le site de consultation en ligne de MaQuestionMedicale pour trouver un docteur en ligne? Pouvez-vous me donner votre avis?