Le périphyton : Un indicateur qui en dit long sur la santé des lacs!

Le périphyton : Un indicateur qui en dit long sur la santé des lacs!
Thomas Gallenne
Actualité

Un groupe de vingt personnes a assisté, le 7 août dernier, à une formation sur le protocole de suivi du périphyton du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), organisée par le Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides. Réunis à la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal à Saint-Hippolyte, les participants, des représentants d’associations de lacs et d’un organisme de bassin versant, ont eu droit à une formation théori­que en avant-midi avant de passer à la pratique au lac Croche.

Supervisés par Mélissa Laniel, chargée de projet Bleu Laurentides, et équipés de règles transparentes, de masques et de tubas, les participants se sont mouillés pour mesurer l’épaisseur et décrire l’apparence de cette communauté complexe d’organismes microscopiques qui s’accumule sur les roches en bordure du lac.

Ce protocole, qui se trouve dans la Trousse des lacs (www.troussedeslacs.org), a été élaboré en collaboration avec l’équipe du RSVL du MDDELCC. « La caractérisation du périphyton dans la zone peu profonde des lacs est une approche relativement récente », soutient Mme Laniel. Elle explique que l’intérêt pour cet indicateur vient du lien démontré entre son abondance et l’importance des apports en phosphore, notamment liés à l’occupation humaine dans le bassin versant des lacs. Dans certains lacs, un changement dans le périphyton peut même être le premier signe de l’enrichissement par les matières nutritives.

« Le suivi du périphyton permet donc de raffiner notre compréhension de l’état de santé des lacs », conclut-elle.

Ces données, une fois recueillies et compilées dans le chiffrier Excel, peuvent être transmises au ministère, qui se chargera de l’analyse. L’objectif étant d’intégrer cet indicateur supplémentaire à l’analyse de l’état de santé des lacs inscrits au réseau. Caroline Anderson, responsable du dossier au RSVL, a d’ailleurs présenté au Forum national sur les lacs, l’été dernier, les objectifs poursuivis à cet effet; sa présentation est disponible sur le site www.forumnationalsurleslacs.org.

Rappelons que le RSVL a notamment pour objectif d’acquérir des données sur la qualité de l’eau des lacs et suivre leur évolution, tout en sensibilisant, informant et soutenant les participants. La région des Laurentides est l’une des plus actives dans ce programme. En effet, près de 40 % des lacs inscrits proviennent de notre territoire. Outre le protocole sur le suivi du périphyton, ceux du suivi visuel d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert, de la mesure de la transparence de l’eau ainsi que la caractérisation de la bande riveraine accompagnent et encadrent la surveillance des bénévoles.

Pour rester informé des activités et formations, on peut devenir membre du CRE Laurentides : www.crelaurentides.org.

 

Définition

Le périphyton désigne une communauté complexe d’organismes microscopiques (algues, bactéries, protozoaires et métazoaires) et de détritus qui s’accumulent à la surface des objets (roches, branches, piliers de quai et autres) et des plantes. On le retrouve, submergé, dans les cours d’eau et les lacs. Le périphyton, qui peut prendre différents aspects, est généralement brun ou vert, et il est visqueux.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X