|

Le Prix de la qualité à une collaboratrice d’Accès!

Par Production Accès

Celine Groulx

Jacqueline Brodie

Accès apprend avec bonheur que sa collaboratrice Jacqueline Brodie, spécialiste du créneau festivals du film dans nos pages, vient d’être élue lauréate du prestigieux «LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD/PRIX D’EXCELLENCE» pour son indéfectible soutien à l’industrie du cinéma.

Ce Prix bien mérité lui est attribué par The Women’s International Film & Television International Visionary Awards, une section de «The Women’s International Foundation».

Jacqueline Brodie, qui jongle avec les rôles de journaliste et de consultante pour les festivals, œuvre dans le domaine du cinéma depuis 1967, alors qu’elle était engagée sous la très sérieuse et un tantinet bizarre étiquette d’Agent d’information par l’Office national du film (ONF) du Canada à Montréal. Qu’on se rassure, l’espionnage n’était pas au menu! Il s’agissait en fait d’une activité nouvelle dans l’institution: la promotion dynamique et en «français» des productions de la société d’État.

«Comment ne pas devenir une accro du cinéma quand cela implique la fréquentation d’artistes fabuleux tels le peintre Alfred Pelland, le génial cinéaste Norman McLaren ou l’écrivain et réalisateur Jacques Godbout, créateur entre autre du film culte X13… C’était l’époque de la naissance de nos premiers grands films: Mon oncle Antoine de Claude Jutra; Le temps d’une chasse de Francis Mankiewicz!», se souvient l’heureuse lauréate, confiant au passage que l’illustre ONF lui doit l’instauration de la pratique de la publicité de plateau.

Rappelons à nos lecteurs que Jacqueline Brodie, à qui Accès confie, chaque mois de mai venu, la délicate mission de correspondante au Festival de Cannes, nous en fait partager les découvertes avec sa verve réjouissante et bien particulière. L’écriture, elle connait, pour l’avoir pratiquée sous les formes les plus diverses: radio, publicité, journaux.

Le Prix lui sera remis le 3 décembre prochain au cours d’une cérémonie organisée par THE WOMEN’S INTERNATIONAL FILM & TELEVISION SHOWCASE, au TIFF Bell Lightbox à Toronto.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.