(Photo : Courtoisie)
De gauche à droite) Samuel Girard, coordonnateur de programme, Marie-Eve Dupuis Roussil, directrice des études au Collège Lionel-Groulx, Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme et Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

On veut former plus de paramédics

Par Alec Brideau

Depuis l’automne 2025, près d’une centaine d’étudiantes et étudiants peuvent suivre le programme technique Soins préhospitaliers d’urgence, offert au Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. L’établissement est d’ailleurs le premier des Basses-Laurentides à offrir la formation.

Ce programme mise sur un apprentissage pratique du métier. Au total, ce sont 1 515 heures de laboratoire et 690 heures de cours théoriques que suivront les personnes inscrites à cette formation, en plus des stages lors des cinq sessions.

Le programme permet de former des techniciens ambulanciers paramédicaux, communément appelés « paramédics ». Ces professionnels sont ceux qui interviennent, évaluent et stabilisent des patients lors de situations d’urgence, avant d’être possiblement transportés à l’hôpital. Ces situations peuvent être médicales, mais aussi traumatiques. Les paramédics doivent parfois collaborer avec d’autres intervenants, comme des policiers ou des pompiers, selon la situation d’urgence où ils doivent intervenir.

Améliorer l’accessibilité

La rareté de la main-d’œuvre paramédicale dans la région a entraîné un appel d’intérêt du gouvernement. De plus, les statistiques disponibles sur indexsante.ca montrent que, dans la majorité des cas, les salles d’urgence du Québec débordent et que la région des Laurentides montre parmi les plus hauts taux d’occupation depuis quelques semaines.

« Le tout nouveau programme technique mis en place par le Collège Lionel-Groulx, en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, contribuera de manière importante à améliorer l’accès aux services d’urgence dans la région, a affirmé Martine Biron, ministre de l’Enseignement supérieur. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la population des Basses-Laurentides ».

Le Collège Lionel-Groulx a entrepris les démarches qui ont permis l’implantation du programme. Philippe Nasr, directeur général de l’établissement, souligne que l’accessibilité à l’enseignement supérieur est au cœur de la mission du Collège, qui se voit comme un partenaire incontournable dans le développement de la région.

« Nous sommes honorés de pouvoir jouer un rôle de premier plan dans la formation de techniciennes et techniciens paramédicaux engagés et compétents qui pourront contribuer à améliorer l’offre régionale des services de santé », mentionne-t-il.

La simulation

Le cégep dispose de laboratoires multifonctionnels et d’immersion qui aident les étudiantes et les étudiants dans leur formation. Cela favorise ainsi l’apprentissage et la mise en pratique de simulations. Pour l’apprentissage des techniques d’intervention, deux voitures modifiées sont également disponibles, en plus de trois modules de soins comprenant l’équipement.

Les simulations pratiquées par les professionnels de demain ont pour objectifs, entre autres, d’améliorer la prise de décision en situation critique, de renforcer la confiance en soi, ou encore de pratiquer ses compétences sans risquer de blesser un patient. Bien sûr, une simulation ne sera jamais identique à une réelle situation d’urgence, mais cette pratique est dite comme un bon moyen de se rapprocher de scénarios, parfois complexes, que les paramédics pourraient vivre un jour.

Collaboration intercollégiale

Une entente a aussi été conclue avec le Cégep de Saint-Jérôme, permettant de bénéficier de l’expertise de son Centre collégial de Mont-Laurier, qui offre le programme depuis 2021. Le ministère de l’Enseignement supérieur a accordé 2 827 194 $ au Collège Lionel-Groulx pour l’implantation de ce nouveau programme, soit 1 227 194 $ pour l’acquisition d’équipements et 1 600 000 $ pour l’aménagement des locaux.

L’entente conclue entre le Collège Lionel-Groulx et le Cégep de Saint-Jérôme permet à ce dernier d’offrir le parcours de formation Soins préhospitaliers d’urgence entièrement dans la région. Le programme déployé au Centre collégial de Mont-Laurier assure une accessibilité accrue à cette formation essentielle.

L’ajout de ce programme technique est aussi important d’un point de vue géographique. Avant l’arrivée du programme à l’établissement, l’endroit le plus proche (de Saint-Jérôme) pour ceux et celles qui souhaitaient suivre cette formation était au Cégep de Saint-Hyacinthe, ou encore au Collège Ahuntsic.

Avec près de 7 000 étudiantes et étudiants, le Collège Lionel-Groulx offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *