|

Le restaurant Chez Milot célèbre son 25e an

Par jean-marc

Le réputé restaurant Chez Milot, de Sainte-Adèle, célèbre cette année sa 25e année d’existence… une institution toujours jeune!

«Se renouveler constamment pour satisfaire une clientèle de gourmets!», lance Claude Descôteaux… Voilà bien en effet l’une des raisons de la longévité du restaurant Chez Milot, de Sainte-Adèle, qui célèbre cette année sa 25e année d’existence. Pour sa part, son épouse Carmen McDonald renchérira en ajoutant qu’ils se sont toujours efforcés d’être à l’écoute des convives de l’établissement.

Cette même attitude d’écoute de la clientèle est aussi de mise au restaurant Chez Milot de Boisbriand que dirige leur fils Dominique et sa conjointe Stéphanie Filion. En effet, depuis maintenant huit ans, on y accueille la clientèle dans une magnifique résidence ancestrale. Cette dimension patrimoniale est aussi l’apanage de l’établissement de Sainte-Adèle qui loge dans un bâtiment du début du 20e siècle faisant aujourd’hui partie du patrimoine de Sainte-Adèle.

Construit d’abord pour loger une nombreuse famille, le bâtiment a connu plusieurs vocations au fil des ans. Ainsi, durant les années de crise, le salon y a été converti en bureau de poste; plus tard, la bâtisse logera tour à tour une garderie, un commerce d’accessoires de foyer avant de devenir un restaurant en 1979. Le couple Descôteaux-McDonald a été séduit par la chaleur de l’endroit à la suite d’une visite dans l’établissement et devait se dire «un jour, c’est un restaurant comme celui-ci que nous aurons».

Si le bâtiment a subi de multiples transformations depuis sa construction, le couple Descôteaux-McDonald n’a jamais hésité non plus à y effectuer des rénovations depuis qu’ils en sont les propriétaires afin de s’ajuster aux nouvelles tendances du marché. Ainsi, il y a moins de deux ans, on a effectué d’importantes rénovations pour une troisième fois en 20 ans.

On a notamment refait l’espace d’accueil et installé un imposant cellier permettant de voir la diversité des vins offerts, soit plus de 1 000 bouteilles d’un peu partout dans le monde, représentant une centaine de vins différents pour tous les goûts dans une gamme de prix équilibrée. Ces vins sont sélectionnés avec soin par le sommelier Paul Cloutier dont la passion pour son métier n’a d’égal que sa vaste expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine.

Il n’est donc pas étonnant que Chez Milot ait mérité plusieurs prix pour sa carte des vins, soit des mentions d’excellence, notamment en 2008 et 2009 avec une carte d’Or décernée par le Collège des Ambassadeurs du vin au Québec. De plus, en 1998 et en 1999, l’établissement a mérité le premier prix lors de l’attribution des «Savoureux» de l’Association touristique des Laurentides (ATL). Du côté de Boisbriand, on a aussi récolté des reconnaissances puisque Dominique et Stéphanie ont mérité, en 2003, le prix «Entrepreneur de l’année» dans la catégorie «Jeunes entrepreneurs». Ce prix est attribué par la SODEC de la MRC Thérèse-de-Blainville

Le succès des restaurants Chez Milot n’est pas le fruit du hasard car le couple a entrepris cette aventure avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Leur passion du métier est contagieuse et présente au sein de tout le personnel qui se caractérise par sa stabilité et son expérience en restauration.

Les chefs Georges Cadieux et Serge Boudreault, respectivement à Sainte-Adèle et à Boisbriand, sont des hommes d’expérience dans leur métier et savent concocter des plats dans la plus pure tradition du restaurant Chez Milot, notamment reconnu pour la qualité de sa table d’hôte, la popularité de ses carrés d’agneau ou son assiette de fruits de mer sans oublier les incontournables moules.

D’autres facteurs importants ont contribué à la longévité de l’établissement, une situation peu commune de nos jours, soit la dimension familiale de l’entreprise et l’engagement de ses propriétaires dans la collectivité. En effet, outre Dominique et Stéphanie à Boisbriand, on retrouve depuis quelques années leur fils Éric à la barre de l’établissement de Sainte-Adèle.

En ce qui concerne l’engagement dans la collectivité, Claude Descôteaux, en plus d’avoir été président de l’Association des restaurateurs du Québec, a été président de la Chambre de Commerce de Sainte-Adèle et maire de Sainte-Adèle tandis que Carmen y a siégé pendant 5 ans, à titre de conseillère. D’autre part, à Boisbriand, Dominique siège sur le conseil d’administration du Resto-Pop, un organisme à caractère humanitaire. Annuellement, depuis 13 ans, on organise un tournoi de golf au profit de la Maison des Jeunes de Sainte-Adèle. Ces tournois ont permis de récolter environ 200 000$ au fil de ces années.

Écoute, renouvellement, expérience, stabilité, solidarité familiale et engagement sont les ingrédients qui permettent au restaurant Chez Milot d’offrir une excellente cuisine française que les gourmets auront l’occasion de découvrir avec la promotion «Spécial 25e anniversaire», soit une table d’hôte pour 2 à 25$, en vigueur jusqu’au 11 novembre du dimanche au jeudi de 17 h à 21 h.

C’est là toute une aubaine d’autant plus que les convives auront la chance de participer au tirage d’un voyage pour 2 d’une semaine en Jamaïque avec hébergement dans un hôtel 5 étoiles. C’est grâce à la collaboration de Louise Noury, de l’agence Carrefour du Voyage de Sainte-Thérèse et Sainte-Adèle, qu’on peut offrir une telle opportunité.

Le restaurant Chez Milot est ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 14h pour le repas du midi et 7 jours par semaine à compter de 17h30 pour le souper. Pour réservations: 450 229-2838 (Sainte-Adèle) ou 450 434-1500 (Boisbriand). Pour en savoir davantage, on peut consulter le site Internet : www.chez-milot.qc.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.