|

Le style Néo-vintage

Par brigitte-poitras

La déco nostalgique

Un brin de nostalgie, une dose d’esprit de récupération, et l’amour des grands courants du design sont la base de cette nouvelle tendance qui arrive en force sur le marché de la déco d’intérieurs. On l’a baptisé le Néo-vintage, ou l’art d’amalgamer des éléments de design actuel, à d’autres éléments au design plus ancien. En fait, cette tendance remet au goût du jour le design «old-school» des Trente Glorieuses.

Les Trente Glorieuses, c’est la période de forte croissance économique qui a eu lieu entre 1945 et 1973, pour la grande majorité des pays membres de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économique).

Cette période fut marquée par une petite révolution après la guerre et la crise du pétrole. Les modes de vie changent et l’habitat prend l’avant plan. De nouveaux matériaux font leur apparition et des créateurs émergents proposent aux consommateurs le meuble moderne à la fois confortable, innovant, pratique et multifonctionnel. Tout le design et l’architecture sont en ébullition et le marché est profondément transformé par la production en série, rendant le design accessible à tous.

Aujourd’hui, on réintègre allégrement les objets et meubles de cette période à nos décors bien d’aujourd’hui. Avec le Néovintage, il n’existe plus de règles, on décompose tout, en regroupant des éléments dépareillés, en créant des compositions colorées, amusantes et parfois un brin ludique ou même kitsch. Seul votre humeur et vos goûts personnels dicteront vos orientations. Tout est possible!

Comment y arriver?

C’est simple, il suffit d’intégrer de vieux objets dans votre décoration actuelle avec des meubles anciens rafistolés ou pas, ainsi que des trouvailles rétro. Les brocantes et les marchés aux puces sont des endroits de prédilection pour dénicher des trésors, mais vous pouvez aussi trouver des objets intéressants par le biais des petites annonces. Plusieurs boutiques montréalaises offrent aussi des meubles authentiques de design de la période des Trente Glorieuses, mais attention à votre portefeuille !

Pour éviter de tomber dans le mauvais goût et l’encombrement excessif, amorcez votre virage en douceur en intégrant avec parcimonie des petites touches vintage dans votre décor.

Voici quelques images pour vous inspirer!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *