L’équilibre entre la nature et la communauté

L’équilibre entre la nature et la communauté
Valérie Maynard
Actualité

Ruisseau Jackson : aire naturelle protégée

Mis sur pied l’an dernier, le Ruisseau Jackson : aire naturelle protégée (RJANP) est en voie de devenir un organisme sans but lucratif (OSBL). Pour son président, Mathieu Régnier, un consultant en environnement, il s’agit de la concrétisation d’un rêve d’enfant. « Amoureux du lac Écho et du ruisseau Jackson, j’ai longtemps imaginé que cette belle zone était une grande forêt protégée. Mon expérience personnelle me montre que des lieux qui nous sont précieux peuvent, du jour au lendemain, disparaître », fait-il valoir.

La portion protégée principale du ruisseau Jackson (environ une vingtaine de kilomètres carrés) s’étend du lac Daïnava (Mille-Îles) au lac Écho (Morin-Heights) en passant par le lac Seale (Saint-Sauveur). En aval du lac Écho, le ruisseau suit son cours jusqu’à la rivière à Simon avant de se jeter dans la rivière du Nord.

Une fois en place, l’OSBL visera à créer et soutenir un mouvement communautaire pour la protection et la mise en valeur des caractéristiques environnementales du bassin versant du ruisseau Jackson. L’idée est d’établir une relation d’équilibre entre la nature et la communauté.

Les autres membres du conseil d’administration sont Martin Gauthier (secrétaire), Guy Larin (trésorier), Mathieu-Jules Filion et Lucie Ranger.

Actions à venir

La première assemblée générale annuelle a permis d’identifier plusieurs actions à venir. D’abord, la préservation et la protection du territoire, ensuite rendre accessible le site au public. Parmi ces actions, mentionnons entre autres la signature de déclarations d’intention par les propriétaires – ces ententes engagent moralement les propriétaires à respecter, autant que possible, les caractéristiques environnementales du territoire sur lequel se trouvent leurs propriétés et des dons de propriétés aux municipalités. La Municipalité de Morin-Heights a d’ailleurs créé un fonds réservé aux donateurs et remettra des reçus d’impôt en 2015.

Figurent également au menu de la prochaine année : la réalisation d’une étude portant sur les foyers d’érosion, une marche nature pour le public et des ateliers sur la cohabitation avec les castors. Pour plus de détails, visitez le www.ruisseaujackson.org

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X