Les Belles soirées de la chapelle s’installent temporairement à la Chapelle sur le Lac
Par Journal Accès
Laissez-vous porter…
Le samedi 7 mai, à 20h, le guitariste Raymond Sealey accompagné de son invitée Lucie Bouchard, flûtiste, nous présentera des œuvres de la renaissance espagnole, puis nous amènera à la fin du 19e siècle pour conclure au début du siècle dernier.
Au programme, des compositions de Milan, de Narvaez, Dowland, Sanz, Villa-Lobos,
Piazzolla, Brouwer et Desportes. Il est à noter qu’exceptionnellement, le concert sera présenté à la Chapelle sur le Lac, 1300, chemin du Chantecler, Sainte-Adèle.
Raymond Sealey
Né en Angleterre, Raymond Sealey est titulaire d’un diplôme en littérature anglaise de l’Université du Western Ontario. Toutefois, la musique prit une place importante dans sa vie lorsqu’il étudia la guitare au Royal Conservatory of Music de Toronto. Il culmina ses études avec Alexandre Lagoya au Canada ainsi qu’en France où il reçut l’appui du Conseil des arts du Canada.
Il a enseigné la musique à l’Université du Western Ontario et par la suite à l’Université d’Ottawa. Il a fait plusieurs enregistrements et même publié de ses compositions musicales. Il a également été animateur et a créé des documentaires pour CBC à Ottawa. Pendant cette période il s’implique de plus en plus dans la production et l’administration des arts.
Raymond Sealey a organisé des concerts à Gatineau et dans la région de l’Outaouais où il a été cofondateur d’un festival de musique. En 1997, il déménage à Montréal et devient directeur général de CAMMAC (Canadian Amateur Musicians/Musiciens amateurs du Canada). Il s’est retiré de cette organisation en 2007 après l’achèvement d’un projet de reconstruction majeure au Centre musical CAMMAC dans les Laurentides.
Il a été directeur général de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal pendant deux ans et il travaille actuellement comme consultant pour des organismes de bienfaisance et des organismes culturels. En outre, il travaille comme traducteur. Toujours actif dans le monde de la musique, il est sur le comité organisateur du Festival des jeunes musiciens des Laurentides, dont il préside le jury.
Lucie Bouchard
Diplômée de l’Université McGill en flûte baroque (Diplôme de concert) et du Conservatoire de musique du Québec (Concours) en flûte moderne, Lucie Bouchard s’est également spécialisée en France durant trois ans auprès d’Alain Marion, Raymond Guiot et Philippe Allain-Dupré.
On a pu l’entendre à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada comme chambriste ou comme soliste avec l’Orchestre de chambre de Québec (concerto de Hoffmeister et concerto pour flûte de Devienne rediffusés sur les ondes de France-Musique). On l’a également entendue lors d’émissions tels Récital, Concert intime, Jeunes artistes canadiens et Banc d’essai.Elle a été membre et soliste (suite en si mineur de JS Bach et concerto en sol de CPE Bach) de l’Orchestre baroque de Montréal et s’est jointe à plusieurs orchestres comme pigiste, autant sur les flûtes anciennes qu’à la flûte moderne (Studio de musique ancienne de Montréal, Ensemble intercontemporain de Paris, etc.). Elle s’est produite en récital en France, en Allemagne, en Belgique, en Afrique de l’ouest, en Ontario et au Québec. Elle a enseigné dans plusieurs écoles de musique subventionnées, dont le Conservatoire de musique du Québec à Rimouski durant 6 ans. Elle est professeure de flûte traversière et de flûte à bec au Conservatoire de musique du Collège Stanislas, école dont elle a été la coordonnatrice jusqu’en juin 2007. Elle est membre d’un Duo flûte et guitare avec Ezequias Lira et elle enseigne l’été au camp musical du Lac MacDonald pour CAMMAC.
Les billets sont vendus au coût de 30$ à la porte, sont offerts au prix spécial de 22 $ en prévente à la librairie La Retrouvaille (89, rue St-Vincent, Sainte-Agathe), chez Photocopies Illico (886, boulevard Ste-Adèle, Sainte- Adèle), chez Magnolia Fleurs et Saveurs (9, rue Lanning, Saint-Sauveur. Renseignements et réservations : 450-229-7731.