Les Bleus ou les Verts?

Par Thomas Gallenne

Saga de la Police de Sainte-Adèle

Ce lundi, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) a présenté des résultats d’un sondage effectué auprès de 505 citoyens de la Ville de Sainte-Adèle. Dans l’ensemble, ces derniers seraient pleinement satisfaits de leur service de police.

En conférence de presse Denis Côté, président de la FPMQ, a demandé au maire de Sainte-Adèle, Réjean Charbonneau, de retirer son projet d’intégration du service de police municipal à la Sûreté du Québec (SQ). «La raison est simple: les citoyens n’en veulent pas!», s’est cantonné à dire M. Côté, en s’appuyant sur les résultats du sondage mené par Léger Marketing. Il a de plus mis en garde l’administration et les citoyens sur l’effet irréversible de la décision. «D’où l’importance de consulter la population qui va en payer le prix, a martelé le président de la FPMQ. Il y aura une baisse de services, mais pas de taxes!»

Pour sa part, le président de la Fraternité des policiers et policières de Sainte-Adèle, Luc Fleurant, a dénoncé l’attitude du maire et du conseil dans ce dossier. Selon lui, la Ville utiliserait l’argument des demandes syndicales des policiers pour se tourner du côté de la SQ. «Comment la Ville peut évaluer les coûts de notre service et les comparer avec ceux de la SQ si aucune entente n’est intervenue dans la négociation de notre convention collective?»

Info ou intox?

M. Côté a rappelé qu’un policier municipal coûte 152 144$. «Ce chiffre inclut tout: le véhicule, les locaux, le salaire, etc., a-t-il précisé. Et il faut savoir qu’en 2012, les coûts pour la Sureté du Québec augmenteront de 10%. Avec notre police municipale, on garde le contrôle des coûts, pas avec la SQ.»

Interrogé sur des points de négociations qui braqueraient la Ville, tels que les régimes de retraite ou encore la demande de nouveaux locaux, Luc Fleurant a répondu que c’était de la désinformation. Quant à la dissension qui existerait au sein même du corps policier – certains membres verraient d’un bon œil l’intégration à la SQ – le président de la Fraternité est catégorique: «Si les jeunes policiers s’en vont à la SQ, ils repartent à zéro. On a eu un meeting syndical, et la volonté est unanime. On est des policiers municipaux dans l’âme.»

Fait inusité, une citoyenne s’était déplacée et s’est interrogée sur la pertinence de sonder une population qui n’a pas toutes les données, faisant allusion aux coûts de service de la SQ que présentera la Ville dès cette semaine. Elle a demandé pourquoi les résultats de la question portant sur la volonté ou non de tenir un référendum n’apparaissaient pas dans le dossier de presse. «Toute l’information sera transmise en temps utile», a simplement répondu le président de la Fédération.

Les réponses des policiers n’ont semble-t-il pas satisfait cette citoyenne. «Je trouve que c’est de la manipulation de la part de la fédération, et que ça se fait sur le dos de la population, a lancé Doris Poirier, 65 ans, après la conférence de presse. Peut-être qu’avec la SQ on aura les mêmes services; qu’on ne se sentira pas moins en sécurité. Attendons d’avoir toute l’information avant de jouer sur la peur des personnes âgées!»

Interrogé sur un éventuel conflit d’intérêt que soulevait Mme Poirier, Denis Côté a nuancé la position de sa fédération: «On a des intérêts corporatifs, on s’investit dans l’organisation, de répondre le président de la FPMQ. Et tant qu’à moi, la SQ est aussi en conflit d’intérêt dans ce dossier.»

La Ville convie ses citoyens à des séances d’informations les 2, 8 et 9 novembre prochains sur son territoire. La police n’a pas été invitée. «On sait qu’une résolution sera présentée au conseil municipal du 21 novembre prochain pour intégrer le service de police à ceux de la Sureté du Québec», a confié Luc Fleurant. En signe de protestation, ses confrères et lui porteront une casquette rouge avec l’inscription «Le maire Charbonneau a le pouce vert, il veut planter ses bleus».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *