Les compteurs intelligents d’Hydro Québec
Par Journal Accès
Des effets sur la santé?
Les nouveaux compteurs intelligents d’Hydro Québec (HQ) inquiètent. Comportent-ils un risque pour la santé publique? C’est ce que soutient notamment l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Cette organisation s’oppose à l’installation de nouveaux compteurs en raison des risques possibles associés aux radiofréquences (et aux champs électromagnétiques). Pour leur part, Hydro Québec (HQ) affirme ne pas croire que les compteurs comportent un danger pour la santé des gens.
La question des effets sur la santé des radiofréquences est encore un sujet à débat. Le Centre international de recherche sur le cancer a récemment classé les radiofréquences comme pouvant «être cancérogènes pour l’homme». Sur son site internet, Santé Canada banalise cette affirmation, soutenant que «la classification de “cancérogènes possibles pour l’homme” s’applique aussi au café […] et aux légumes marinés». Bref, Santé Canada soutient «que les preuves scientifiques ne sont pas assez fortes pour conclure que l’exposition cause des problèmes de santé».
Pourtant, selon l’AQLPA, il ne fait aucun doute que «la multiplication […] des émissions de radiofréquences perturbe l’activité cellulaire humaine et peut provoquer divers symptômes tels que des céphalées, de l’insomnie, des pertes de mémoire». S’appuyant sur leurs observations (des compteurs émettraient jusqu’à 2 880 fois par jour) et sur le principe de précaution, l’AQLPA demande qu’HQ suspende son projet de compteurs intelligents.
Préoccupée par de possibles effets sur la santé et par l’augmentation de l’électrosmog, la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique organise une manifestation en trois lieux le dimanche 5 février prochain (http://www.cqlpe.ca/). Pendant ce temps, HQ continue de soutenir que les compteurs ne comportent pas de danger pour la santé des gens.
La présidente d’Hydro Québec Distribution, Isabelle Courville, tient à rassurer tous les clients d’HQ «que les émissions de radiofréquences à proximité d’un compteur sont largement inférieures aux normes édictées par Santé Canada». Ces normes sont justement contestées par l’AQLPA et d’autres organisations citoyennes, comme étant trop permissives et insuffisantes pour protéger la population.