Les Laurentides et la Chine, un jumelage à l’horizon
Une alliance commerciale entre les Laurentides et la Chine est présentement en développement. Tourisme Laurentides et l’Office de tourisme de Sanya, une région touristique internationale en Chine tente d’établir un jumelage axé sur le tourisme.
Afin de créer des liens pour éventuellement mener à terme cette association intéressante, une délégation chinoise a parcouru les routes laurentiennes les 5 et 6 juillet derniers. Une petite visite qui promet!
Des efforts soutenus
Suite à de nombreux efforts de Shelley Lee, résidente de Saint-Sauveur et membre actif de la communauté chinoise canadienne, et du Centre d’échanges économiques et culturels Chine-Québec, Tourisme Laurentides et l’Office de tourisme de Sanya ont eu la chance de créer des liens prometteurs. Le jumelage convoité focalisera vers un point commun, le tourisme. Ces deux destinations accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Ensemble, Sanya, une région touristique prisée par une clientèle chinoise haute de gamme et les Laurentides, une destination charmante de villégiature en Amérique du Nord, ne feraient que favoriser les retombées économiques. Tourisme Laurentides poursuivra le développement de ce grand projet dans l’espoir de conclure une alliance symbolique.
En tournée
Accueilli par Pierre Urquhart de la Chambre de commerce de Saint-Sauveur et monsieur le maire Michel Lagacé, Guoliang Xu, député et directeur général du comité de développement culturel et touristique de Sanya, Minjian Chen, directeur du comité de développement touristique de Sanya, Zhenmin Chen, directeur du Bureau de Culture, Radio, Télévision, Publications et Sports de Sanya, Yuelin Xie, député et secrétaire général de l’Association des échanges outremers de Sanya, ainsi que Jie Li, interprète pour l’office des affaires étrangères de Sanya, accompagnées par le président de Tourisme Laurentides, Claude Lapointe ont visité quelques attraits intéressants de la région. Les dignitaires ont eu l’opportunité de goûter aux saveurs du terroir québécois suite à la découverte des produits de l’érable à la cabane à sucre Millette.
Cette délégation chinoise a notamment navigué avec Croisière Mont-Tremblant et survolé cette même région en hélicoptère avec Héli-Tremblant. Ayant débuté par un petit tour de la ville de Saint-Sauveur, cette tournée laurentienne s’est terminée par une réception au Casino Mont-Tremblant en compagnie de Santa Di Stefano et du maire, Pierre Pilon.
Pour conclure en beauté cette aventure, une dizaine de délégués des Laurentides à Montréal ont participé à un souper organisé par la communauté chinoise à l’École hôtelière des Laurentides. Selon les commentaires de Pascale Tremblay, responsable de la commercialisation internationale de Tourisme Laurentides, tous ont apprécié leur séjour laurentien.