Les Laurentides secouées
Un important séisme a frappé l’est du pays dont les Laurentides le mercredi 23 juin dernier en début d’après-midi. Celui-ci aurait été d’une magnitude 5,0 sur l’échelle de Ritcher selon les données enregistrées par Séismes Canada.
Malgré cette force impressionnante pour l’ouest du Québec, seulement quelques dommages mineurs ont été recensés. Un message de mère Nature?
Un tremblement alertant
Ce tremblement de terre a eu lieu peu avant 13h30. D’une durée d’environ 45 secondes, ce dernier a été ressenti sur presque l’ensemble de l’est du pays dont Montréal, Toronto et au Michigan aux États-Unis. Selon les informations diffusées par Ressources naturelles Canada, Val-des-Bois en Outaouais serait la location de l’épicentre de ce séisme. Heureusement, aucun dommage dans les Laurentides n’a été rapporté. Toutefois, quelques villages situés en Outaouais ont été privés d’électricité et de téléphone pendant quelques heures. Ce tremblement a créé beaucoup plus de peur que de mal.
Une ampleur datant de 300 ans
D’après une entrevue disponible sur Cyberpresse, le dernier tremblement de terre de cette ampleur daterait de près de 300 ans et aurait eu lieu dans la région de Montréal. La nature des roches qui composent le Bouclier Canadien favoriserait le voyagement des vibrations, ce qui explique l’étendue du séisme. Plus d’une vingtaine de petites répliques de ce tremblement ont suivi jusqu’au lendemain après-midi à Val-des-Bois. Un phénomène qui serait tout à fait normal lorsque le séisme est d’une magnitude élevée.